Rencontre générale : la FREE s’ouvre à une variété croissante de formes d'Eglise

Remise des diplômes de la FSE.
Remise des diplômes de la FSE. (CAB) icon-info
lundi 25 novembre 2013

Lors de sa dernière Rencontre générale, la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) a pris du temps pour répertorier et expliquer plusieurs formes nouvelles que peuvent prendre les communautés locales. Et cela dans le but de rejoindre différentes générations et différentes strates de population.

« L'implantation d'une nouvelle Eglise, c'est comme le fruit naturel d'un arbre en bonne santé, a rappelé Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, lors de la Rencontre générale du 23 novembre à Meyrin. Nous ne voulons pas décider un programme d'implantation d'Eglises, puis demander à Dieu de le soutenir. Au contraire, notre part est de nous mettre en mouvement pour témoigner de l'Evangile et nous accompagnerons ce que Dieu fera croître. »

Cette manière de concevoir l'implantation d'Eglises donne au projet « 10/10 » de la FREE – l'implantation de dix nouvelles communautés durant une période de dix ans – de nouvelles couleurs par rapport à ce qui avait été initialement envisagé. En effet, il ne s'agit pas seulement de confier à des « spécialistes » l'implantation de dix nouveaux lieux de culte traditionnels, mais d'encourager un mouvement de toute la fédération pour qu'elle s'ouvre à une grande variété de styles d'Eglises.

Philippe Bottemanne, pasteur dans l'Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle, propose de classer les projets d'implantation actuels en trois catégories : (1) l'implantation d'Eglise classique, avec un local, des cultes et un programme ; (2) l'implantation cellulaire de groupes de maison qui évoluent en réseau, dans des lieux multiples ; (3) l'« implantation connexion » qui rassemble les chrétiens de différentes Eglises d'une région en vue d'un témoignage local commun.
Ainsi, les nouvelles Eglises de Montreux et de Morat sont classiques. Le Tag appartient à la deuxième catégorie. Quant aux soirées Connect qui rassemblent à Bex des chrétiens de plusieurs Eglises, elles font partie de la troisième catégorie.

Vers de nouvelles formes d'Eglise
Cela nous oblige à repenser les Eglises dans des catégories auxquelles nous ne sommes pas encore habitués, puis à repenser les structures de ces communautés. Par exemple, Pascal Crelier explique : « Nos enfants apprécient les rencontres du Tag sans école du dimanche », parce que le vécu et l'enseignement s'y entremêlent.
Quant au Gospel Center de Lausanne, il a déménagé de Vennes à la gare CFF. Plus qu'un changement géographique, c'est un changement culturel et cultuel important qui se profile. Les cultes ont lieu à 18h dans la Salle des Cantons de la gare de Lausanne.
Alors que des Eglises se créent ou se transforment, d'autres demandent leur adhésion à la FREE.
- La Fraternité chrétienne de Lausanne-Malley fait désormais partie de la FREE. Lors du vote, il a été demandé qu'au-delà de l'entrée de la communauté dans notre fédération, cette dernière l'accompagne dans son développement dans un quartier en mutation.

- Le Gospel Center de Montreux a été reçu comme Eglise en formation dans la FREE. Cette communauté bilingue, français-anglais, accueille de nombreux étrangers.

- L'Eglise évangélique d'Estavayer-le-Lac vient de décider de demander son adhésion à la FREE. Elle entretient déjà des contacts réguliers avec les Eglises FREE de sa région.
Plus que jamais, la FREE est appréciée pour sa capacité à accueillir en son sein une grande diversité d'Eglises et de projets.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Des défis pour la Fondation Praz-Soleil
    Désormais, Matthias Link dirige la Maison Béthel à Blonay en plus de la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex. Des défis particuliers attendent chaque établissement. Après avoir connu quelques turbulences, la Maison Béthel retrouve une direction et une infirmière-cheffe, mais elle doit encore se refaire une santé financière.

    La Maison Praz-Soleil se trouve au cœur d'un projet de pôle-santé pour le Pays-d'Enhaut. Cela implique une collaboration avec l'hôpital et le centre médico-social du lieu, ainsi que la construction d'un établissement médico-social supplémentaire d'ici 2017. Le projet est passionnant, mais Praz-Soleil doit négocier le maintien de son identité chrétienne.

  • Encadré 2:

    Echos du SME
    Le Service de mission et d'entraide (SME) de la FREE vient de vivre sa première assemblée générale avec les délégués de nos Eglises. Il a fait part du travail de formation mené par Damien et Lucie Golay au Bénin, du projet d'école de laborantins conduit par une envoyée au Népal, du projet d'aide à l'hôpital de Sékong au Laos et du travail d'éducation de base en faveur d'enfants défavorisés mené par Béatrice Marceau au Sénégal.

  • Encadré 3:

    En bref...
    - Une nouvelle Commission Europe remplace dès janvier 2014 les Commissions France, Est-Europe et Italie.

    - Nouveaux pasteurs : François et Mireille Quoniam dans l'Eglise évangélique libre de la Chaux-de-Fonds ; Raymond et Brigitte Pfister dans l'Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg.

    - Dix étudiants de la Formation au service dans l'Eglise ont terminé avec succès leur cursus et reçu leur diplôme (photo).

    - Emmanuel Schmid a été nommé à un poste de coordinateur du projet « 10/10 » à 40% pendant une année.

    - Matthieu Schmid a été nommé coordinateur jeunesse à 30%.

    - La Rencontre générale a voté un budget 2014 stable, très légèrement excédentaire.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !