« L'implantation d'une nouvelle Eglise, c'est comme le fruit naturel d'un arbre en bonne santé, a rappelé Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, lors de la Rencontre générale du 23 novembre à Meyrin. Nous ne voulons pas décider un programme d'implantation d'Eglises, puis demander à Dieu de le soutenir. Au contraire, notre part est de nous mettre en mouvement pour témoigner de l'Evangile et nous accompagnerons ce que Dieu fera croître. »
Cette manière de concevoir l'implantation d'Eglises donne au projet « 10/10 » de la FREE – l'implantation de dix nouvelles communautés durant une période de dix ans – de nouvelles couleurs par rapport à ce qui avait été initialement envisagé. En effet, il ne s'agit pas seulement de confier à des « spécialistes » l'implantation de dix nouveaux lieux de culte traditionnels, mais d'encourager un mouvement de toute la fédération pour qu'elle s'ouvre à une grande variété de styles d'Eglises.
Philippe Bottemanne, pasteur dans l'Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle, propose de classer les projets d'implantation actuels en trois catégories : (1) l'implantation d'Eglise classique, avec un local, des cultes et un programme ; (2) l'implantation cellulaire de groupes de maison qui évoluent en réseau, dans des lieux multiples ; (3) l'« implantation connexion » qui rassemble les chrétiens de différentes Eglises d'une région en vue d'un témoignage local commun.
Ainsi, les nouvelles Eglises de Montreux et de Morat sont classiques. Le Tag appartient à la deuxième catégorie. Quant aux soirées Connect qui rassemblent à Bex des chrétiens de plusieurs Eglises, elles font partie de la troisième catégorie.
Vers de nouvelles formes d'Eglise
Cela nous oblige à repenser les Eglises dans des catégories auxquelles nous ne sommes pas encore habitués, puis à repenser les structures de ces communautés. Par exemple, Pascal Crelier explique : « Nos enfants apprécient les rencontres du Tag sans école du dimanche », parce que le vécu et l'enseignement s'y entremêlent.
Quant au Gospel Center de Lausanne, il a déménagé de Vennes à la gare CFF. Plus qu'un changement géographique, c'est un changement culturel et cultuel important qui se profile. Les cultes ont lieu à 18h dans la Salle des Cantons de la gare de Lausanne.
Alors que des Eglises se créent ou se transforment, d'autres demandent leur adhésion à la FREE.
- La Fraternité chrétienne de Lausanne-Malley fait désormais partie de la FREE. Lors du vote, il a été demandé qu'au-delà de l'entrée de la communauté dans notre fédération, cette dernière l'accompagne dans son développement dans un quartier en mutation.
- Le Gospel Center de Montreux a été reçu comme Eglise en formation dans la FREE. Cette communauté bilingue, français-anglais, accueille de nombreux étrangers.
- L'Eglise évangélique d'Estavayer-le-Lac vient de décider de demander son adhésion à la FREE. Elle entretient déjà des contacts réguliers avec les Eglises FREE de sa région.
Plus que jamais, la FREE est appréciée pour sa capacité à accueillir en son sein une grande diversité d'Eglises et de projets.
Claude-Alain Baehler