Rencontre générale de la FREE : la formation à l’honneur

lundi 16 juin 2014

La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu samedi 14 juin à l'Institut Emmaüs, a permis un débat nourri à propos de la nouvelle stratégie de formation élaborée par la FREE.

La nouvelle stratégie de formation de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a constitué le plat de résistance de sa Rencontre générale, qui s'est tenue samedi 14 juin à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Les délégués ont accepté à une forte majorité la stratégie globale élaborée par la FREE, ainsi que l'introduction de congés sabbatiques pour des cours de formation.
« Faites des disciples parmi tous les peuples » et « Apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28.19-20) : ces paroles de Jésus ont été rappelées pour souligner qu’elles concernent les Eglises locales. La FREE désire soutenir celles-ci dans l'accomplissement de ce mandat.

Une stratégie de formation en cinq objectifs
Dans ce but, la FREE a mis de l'ordre dans sa stratégie de formation et s'est donnée cinq objectifs :
1. Susciter des vocations et proposer des formations spécifiques aux jeunes ;
2. Proposer une large palette de formations aux membres des Eglises FREE ;
3. Former des responsables d’Eglises, comme des anciens, des conseillers ;
4. Soutenir la formation biblique et théologique des personnes cadres engagées par les Eglises FREE ;
5. Introduire les nouveaux responsables engagés par les Eglises à la culture de la FREE et veiller à leur formation continue.

FREE College
Pour atteindre ces objectifs, la FREE collabore avec des lieux de formation tels que l'Institut Emmaüs, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et l'Ecole Factory. La fédération met également en place une offre de formation interne appelée FREE College. Celle-ci propose plusieurs filières destinées aux responsables jeunesse, aux personnes qui désirent mieux servir dans leur Eglise et aux responsables dans les communautés.
Les personnes qui seront engagées par des Eglises FREE seront accompagnées si possible déjà durant leur temps d'études, puis durant leurs stages pratiques. Quant à la formation continue des personnes qui exercent déjà un ministère dans la FREE, elle sera étendue à la possibilité d'effectuer des congés sabbatiques de trois mois en vue de développer certaines compétences.

Engagement d'un gestionnaire de communauté internet
Le secrétariat de Saint-Prex connaîtra des changements importants, puisque Danielle Curchod part dans quelques mois à la retraite. L'assistante de direction qui lui succéde a déjà été trouvée. Il s'agit de Chistine Chevallier-Grey qui collaborera à la fois avec la FREE et avec le SME. Le travail de publication sur le site internet www.lafree.ch, actuellement effectué par Danielle Curchod, sera développé et placé sous la responsabilité d'un nouveau collaborateur : Nicolas Frei. Celui-ci, médiamaticien et ingénieur des médias de formation, est engagé à temps partiel comme gestionnaire de communauté internet. Son travail consistera pour une bonne part à animer non seulement le site internet, mais aussi les blogs et les réseaux sociaux de la FREE.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    La vie dans et en lien avec la FREE en bref

    • Sébastien Demierre remplace Emmanuel Schmid comme coordinateur jeunesse à temps partiel. Marié et père de deux enfants, Sébastien a été animateur jeunesse dans l’Eglise évangélique de l'Oasis, à Morges (FREE), pasteur dans l'Eglise évangélique La Passerelle à Vevey (FREE), coordinateur jeunesse régional de l'Est vaudois et président du comité Freestyle.
    • La direction de la Fondation Praz-Soleil a beaucoup travaillé pour permettre à la maison Béthel, à Blonay, de sortir de sa « crise de croissance ». Quant au projet de Pôle santé pour le Pays-d'Enhaut, il passe actuellement par l'organisation d'un concours d’architecture, ainsi que par l'élaboration de principes de gouvernance.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !