Intitulé « Utiliser l’IA dans l’Église locale. Regards pratiques et éthiques », ce mini-cycle de formation entend offrir aux responsables d’Église, bénévoles et chrétiens curieux une introduction pratique et éthique à l’utilisation dans le cadre ecclésial de l’intelligence artificielle (IA).
Quels outils, quels usages ?
Le mardi 27 mai à 20h, à l’occasion de la première soirée, Emmanuel Ziehli, spécialiste du web, dressera un panorama des possibilités offertes par l’IA. Dans un second temps, Serge Carrel, journaliste et responsable du FREE COLLEGE, animera une table ronde où différents invités présenteront l’apport de l’IA pour la prédication et le culte, la communication, la création de contenus, l’enseignement biblique ou encore le soutien administratif. Un moment pour découvrir, approfondir et poser ses questions sur l’utilisation de l’IA en Eglise.
Quelles limites éthiques ?
Le mardi 3 juin, la seconde rencontre ouvrira une réflexion théologique et éthique sur les enjeux liés à l’introduction de l’intelligence artificielle dans l’Église : autonomie, vérité, discernement, responsabilité... Quels repères pour un usage à la fois pertinent et respectueux de la foi chrétienne ? Une table ronde de spécialistes permettra d’échanger des points de vue et de répondre à des questions.
Ces deux soirées s’adressent à toute personne souhaitant réfléchir aux usages actuels et futurs de l’IA dans l’Église avec un regard à la fois pratique, critique et spirituel. Les soirées se déroulent en ligne via ZOOM. La finance de participation se monte à 20.- et l’inscription est obligatoire. (c)
Le programme de la soirée du mardi 27 mai.
Le programme de la soirée du mardi 3 juin.