Se mettre à l'écart est une manière de vivre la foi chrétienne au quotidien. Dans les premiers temps du christianisme, c'est au Proche et Moyen-Orient que ce que l'on appelle l'érémitisme s'est développé. Et dans le désert. Sous d'autres latitudes, c'est dans la forêt. Si les ermites se mettent d'une certaine manière en retrait du monde, ils ne sont souvent pas coupés de la société, pour laquelle ils peuvent même servir de point de repère. Ainsi, de nombreux visiteurs les approchent pour se confier et recevoir une parole apaisante.
Un ermite dans les Cévennes
Le Français Daniel Bourguet vit depuis 17 ans dans sa cabane en rondins d'une seule pièce, sans électricité, sans télévision, sans radio, sans journal. L'actualité du monde lui parvient cependant par les paroles de celles et ceux qui viennent le voir. Pasteur de l'Eglise protestante unie de France (EPUF) depuis une quarantaine d'années, cet ermite commence et termine ses journées par la prière. Il s'astreint à un rythme de vie régulier et répétitif, ponctué par trois offices qu'il célèbre au centre de retraite cévenol de la Fraternité des Veilleurs, par la lecture et par son travail de broderie sur gros canevas. Auteur prolixe, il publie régulièrement des ouvrages de réflexion spirituelle. Son dernier livre s'intitule : Le silence de Dieu pendant la passion.
Une ermite à Fribourg
Michelle Greder-Ducotterd, 72 ans, a pour sa part la particularité d'être ermite au cœur de la ville de Fribourg. « C'est tout simplement une progression de ma vie, un appel auquel j'ai dit oui », indique-t-elle. Elle est la première femme ermite laïque consacrée par la hiérarchie catholique en Suisse.
Dans les déserts d'Egypte, les fouilles archéologiques montrent que, du IVe au VIIIe siècle, il y avait souvent une place pour un ou deux disciples dans les différents ermitages. Le professeur de psychologie de la religion de l'Université de Lausanne, Pierre-Yves Brandt, explique le paradoxe de l'attrait qu'ils suscitent alors qu'ils recherchent l'isolement.
Gabrielle Desarzens
Découvrir le détail du programme et écouter les émissions après diffusion.