Rejoindre les ermites à l'orée du monde : une série A vue d’esprit la semaine prochaine sur RTS Espace 2

vendredi 15 novembre 2013

Il existe encore des ermites vivant en retrait de la société, dans une solitude choisie, rythmée par la pratique religieuse. A vue d'Esprit en rejoint deux pour s'interroger sur leur vocation et leur quotidien. Une série proposée par Gabrielle Desarzens à écouter sur RTS Espace 2 à 16h30 du 18 au 24 novembre.

Se mettre à l'écart est une manière de vivre la foi chrétienne au quotidien. Dans les premiers temps du christianisme, c'est au Proche et Moyen-Orient que ce que l'on appelle l'érémitisme s'est développé. Et dans le désert. Sous d'autres latitudes, c'est dans la forêt. Si les ermites se mettent d'une certaine manière en retrait du monde, ils ne sont souvent pas coupés de la société, pour laquelle ils peuvent même servir de point de repère. Ainsi, de nombreux visiteurs les approchent pour se confier et recevoir une parole apaisante.

Un ermite dans les Cévennes
Le Français Daniel Bourguet vit depuis 17 ans dans sa cabane en rondins d'une seule pièce, sans électricité, sans télévision, sans radio, sans journal. L'actualité du monde lui parvient cependant par les paroles de celles et ceux qui viennent le voir. Pasteur de l'Eglise protestante unie de France (EPUF) depuis une quarantaine d'années, cet ermite commence et termine ses journées par la prière. Il s'astreint à un rythme de vie régulier et répétitif, ponctué par trois offices qu'il célèbre au centre de retraite cévenol de la Fraternité des Veilleurs, par la lecture et par son travail de broderie sur gros canevas. Auteur prolixe, il publie régulièrement des ouvrages de réflexion spirituelle. Son dernier livre s'intitule : Le silence de Dieu pendant la passion.

Une ermite à Fribourg
Michelle Greder-Ducotterd, 72 ans, a pour sa part la particularité d'être ermite au cœur de la ville de Fribourg. « C'est tout simplement une progression de ma vie, un appel auquel j'ai dit oui », indique-t-elle. Elle est la première femme ermite laïque consacrée par la hiérarchie catholique en Suisse.
Dans les déserts d'Egypte, les fouilles archéologiques montrent que, du IVe au VIIIe siècle, il y avait souvent une place pour un ou deux disciples dans les différents ermitages. Le professeur de psychologie de la religion de l'Université de Lausanne, Pierre-Yves Brandt, explique le paradoxe de l'attrait qu'ils suscitent alors qu'ils recherchent l'isolement.
Gabrielle Desarzens

Découvrir le détail du programme et écouter les émissions après diffusion.

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !