La première « école du dimanche » a été créée en 1781, dans le but de fournir une instruction aux enfants pauvres qui devaient travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Ils ne pouvaient donc pas aller à l'école, et le dimanche était leur seul jour de libre. De cette initiative est né un mouvement.
Aujourd’hui encore, le terme « école du dimanche » est utilisé dans nos Églises, pour parler du temps consacré aux enfants pendant le culte. Celui-ci est cependant de moins en moins utilisé, sûrement parce que la prise en charge des enfants, le dimanche, ressemble de moins en moins à une école.
Ainsi, une question préoccupe tous les responsables de l’enfance, les monitrices et les moniteurs : comment créer un environnement où les enfants se sentent bien à l'Église, un environnement accueillant et chaleureux qui leur donne envie de revenir, un lieu où ils s'épanouissent et grandissent en sagesse et en connaissance de Dieu ? Et, à la fin de l'année scolaire, une autre interrogation surgit : quel programme choisir pour l'année suivante ?
Des manières différentes de prendre soin des enfants
Chaque monitrice et chaque moniteur possède une sensibilité différente, une manière d’animer les rencontres qui lui est propre. Certains sont très créatifs et investissent beaucoup de temps dans la préparation de l’animation. D’autres misent beaucoup sur le vécu du moment. Il y a des moniteurs qui n’aiment pas la contrainte et d’autres qui ont besoin d’un cadre rassurant. Comment concilier les manières différentes de prendre soin des enfants ?
La clé est d'abord de développer une vision commune. C’est un peu comme regarder au loin et décider quelle montagne on va gravir. Puis, il s’agit de choisir ensemble le chemin qui nous y mènera. Tout le monde n’empruntera peut-être pas les mêmes sentiers, mais tout le monde aura le même objectif.
Le choix du programme est important. Il doit convenir à tous les chemins. Un programme clé en main permet aux monitrices et aux moniteurs ayant besoin d’être conduits d’avoir un outil adapté. Celles et ceux qui aiment créer peuvent prendre des libertés sur la forme, tout en suivant le fil rouge proposé.
Trouver le bon programme
Avec la Commission enfance de la FREE (www.enfancefree.ch), nous avons mis à jour et développé une brochure intitulée « Formations & programmes pour l'enfance ». Celle-ci avait initialement été élaborée par les communautés évangéliques « Église pour Christ », en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible. Cette brochure présente plusieurs programmes pour les cultes de l’enfance.
Maintenant, j’aimerais vous proposer un programme particulier, plus en détails. Avez-vous entendu parler du « Projet Évangile » (www.projetevangile.com), édité par Publications chrétiennes (https://publicationschretiennes.com) ? Il s’agit d’un programme sur trois ans. Il parcourt l’Ancien et le Nouveau Testament, chronologiquement, en montrant comment l’Évangile y est présent, de la Genèse à l’Apocalypse.
Le concept qui se cache derrière ce programme est intéressant. Il s’adresse à trois groupes d’âge (3-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans) qui, chaque dimanche, abordent le même thème. Cependant, le matériel à disposition est adapté à l’âge des enfants. Tous les trois ans, les enfants recommencent le cursus, découvrant les mêmes thèmes sous de nouvelles perspectives, adaptées à leur développement.
Dans les petites Églises, il n'est pas toujours possible de former trois groupes d’âge distincts. Avec un tel programme, il est tout à fait possible de proposer du contenu adapté à chaque âge, car la structure est la même pour les trois groupes.
Un programme qui implique les parents
Ce programme présente également l'avantage d'impliquer les parents dans les expériences vécues à l'Église. En effet, chaque dimanche, les enfants retournent chez eux avec des pistes pour discuter en famille du thème du jour. Il s’agit d’un moyen d’aider les parents dont les enfants racontent peu ce qu’ils vivent à l’Église.
Ce programme payant est distribué au format numérique. Mais il est possible d’en recevoir un échantillon gratuit qui couvre quatre semaines. Cet échantillon inclut une très belle frise chronologique qui, j'en suis sûre, sera utile, quel que soit le programme que vous choisirez.
Le choix d’un programme est donc essentiel pour offrir un environnement accueillant et enrichissant aux enfants. Et une vision commune permet de proposer un enseignement cohérent. Mais n’oublions pas de pratiquer une chose essentielle : tisser des liens avec les enfants qui nous sont confiés, les aimer, les encourager et les valoriser. Car cela aussi participe au fait qu’ils vont aimer venir à l’église.
Site internet du « Projet Évangile » : https://www.projetevangile.com
Site internet de la Commission enfance de la FREE : https://www.enfancefree.ch
Télécharger la brochure « Formations & programmes pour l'enfance » : https://www.enfancefree.ch/_files/ugd/bdcec3_d858a4e93d5648c1a7efe8562b7661a0.pdf