mardi, 09 septembre 2014 05:59

Ciel, mon info !: Shafique Keshavjee explique le « religieusement incorrect » de son dernier opus

Par Serge

Dans son dernier livre, La Reine, le moine et le glouton, Shafique Keshavjee donne dans le religieusement incorrect. Il prend à contre-pied ce qu’un certain catéchisme médiatique assène en matière de religieusement correct. Un propos à découvrir dans la fenêtre chrétienne de MaxTV et sur lafree.ch.

En mai dernier, le pasteur réformé et écrivain Shafique Keshavjee a publié La Reine, le moine et le glouton, un conte philosophico-théologique qui donne dans le religieusement incorrect. Avec son plaidoyer pour un grand débat des convictions, avec sa critique de certains aspects de la vie de Muhammed, et avec son refus de voir dans le débat d’idées l’horizon ultime de l’existence humaine, il jette un pavé dans la mare du tabou du pluralisme des vérités (toutes les convictions se valent). Il prend aussi à contre-pied les religieux qui souvent dissertent de vérités existentielles, bien au chaud dans leur bureau. Il leur rappelle que les grandes questions existentielles se posent face à la mort. Et que certaines convictions aident à mourir parce qu’elles sont porteuses d’espérance…

« Shafique Keshavjee : ‘La Reine, le moine et le glouton’, un conte religieusement incorrect », une émission produite par Dieu TV et la FREE.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

Media

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !