Philippe Meyer fait venir Acappella des Etats-Unis pour dire merci à Dieu

vendredi 03 mars 2017

« Philippe, comment va ton âme ? » C’est la question qui est posée à Philippe Meyer, gérant de la librairie chrétienne La Clef de Sol à Vevey, par sa femme Astrid. Ils prennent du bon temps dans un cadre idyllique en bord de mer. Ils sont en train de partager un repas pour marquer leurs 30 ans de mariage.

Pour tout dire : la question fait un peu vieillot. Certains pourraient penser qu’elle a tout de la formule un peu moqueuse, à prendre au second degré. Et pourtant, elle touche. Ou plutôt elle perce une blessure sournoise, enfouie au plus profond du cœur. Philippe l’admet : « Cette question m’a mis par terre ! J’ai pris conscience que je n’allais vraiment pas bien et que j’étais à bout physiquement, psychiquement et spirituellement ! »

Il passe par un burnout

A cet instant, Philippe Meyer, qui compte plus de 300 événements organisés à son compteur, a en face de lui « une ‘nouvelle’ femme avec une envie de vivre extraordinaire et totalement guérie ». C’est qu’Astrid vient d’échapper à un cancer qui l’a fait passer par deux grosses opérations, une chimiothérapie et… un diagnostic qui lui donnait peu de chances d’en réchapper.

« Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé dans la même clinique que mon épouse avait fréquentée, poursuit Philippe Meyer. En plein burnout ! » Sans ressort. Dépourvu d’énergie.

Avant de quitter la maison pour la clinique, Philippe Meyer, en libraire et éditeur avisé, glisse dans sa valise un « tapuscrit » de la version française d’un livre du chanteur Michael Card, avec lequel il a organisé plusieurs concerts en Europe. Cette traduction avait pris la poussière pendant trois ans sur sa table de nuit. Philippe n’avait plus aucune conviction de la publier. Et à la clinique, c’est le coup de foudre ! « Quand ma femme est venue me trouver quatre jours plus tard, je lui ai lancé : ‘Ça, il faut le publier !’ »

Jésus pleure…

Aujourd’hui, le livre est là, entre ses mains : L’espérance au cœur de la souffrance, selon son titre français (1). Et il en parle avec émotion. « Ce qui m’a le plus interpellé dans ce livre, c’est lorsqu’il est question de Jésus qui rencontre Marthe et Marie, et qu’il apprend que leur frère, Lazare, est mort. Quelle est la première réaction de Jésus ? lance Philippe à la cantonade. Il pleure… Quand on commence à entrevoir la portée de cet acte de Jésus, on découvre une force extraordinaire. Face à la perte, face à la souffrance, on peut pleurer, on peut se lamenter, on peut dire à Dieu ce que l’on vit. Dieu n’écarte pas la souffrance, il nous y accompagne… »

Voilà la nouvelle perception de Dieu que Philippe Meyer, l’hyperactif avec ses concerts gospel et ses expositions de crèches de Noël provenant de plus de 100 pays, a dévelopée… Au cœur de la souffrance, Dieu et là. Il écoute et, pour Philippe, il a reconstruit. Et guéri.

Organiser un concert pour dire merci

Aujourd’hui, le libraire aux multiples talents va bien, « même s’il y a toujours des hauts et des bas… » Et pour marquer sa reconnaissance à Dieu pour les 30 ans de sa librairie, il fait venir le 25 mars à l’Auditorium Stravinsky de Montreux l’un des groupes avec lequel il a tissé le plus d’amitié : Acappella. Sept des meilleurs chanteurs de cette formation étasunienne, qui a quelque peu bougé au fil des ans, se remettent ensemble et font le déplacement pour un unique concert en Europe. Tout cela parce que Philippe s’est remis à rêver et qu’il souhaite tout simplement dire : « Merci Seigneur pour qui tu es, pour ta fidélité et pour ce que tu fais dans nos vies ! »

Serge Carrel

 Acappella en concert le 25 mars à 20h, Auditorium Stravinsky, Montreux. Organisation : la Clef de Sol (tél. 021 921 22 53). Prix des billets : 39.-, 54.-, 65.-. Commande de billets. Plus d'infos: www.clefdesol.ch.

Note
1 Michael Card, L’espérance au cœur de la souffrance. S’approcher de Dieu grâce au langage perdu des lamentations, Vevey, La Clef de Sol, 2016, 218 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !