Relations entre réformés, catholiques et évangéliques : une nouvelle configuration se dessine

Serge Carrel mardi 15 mai 2018

La Faculté de théologie de Fribourg, grâce à son Centre d’études pour la foi et la société, contribue de manière importante au dialogue entre les diverses composantes confessantes du christianisme suisse. Les journées de juin prochain sont un signe encourageant, notamment par la place qui est faite à des théologiens évangéliques d’envergure.

Du 20 au 22 juin prochain, la Faculté de théologie de Fribourg – catholique ! – accueillera pour la cinquième fois les Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal. Le thème en sera : « En Christ. Ensemble vers le Centre » avec notamment le théologien anglican de sensibilité évangélique Alister McGrath.

Un christianisme confessant émerge

Organisées principalement par le pasteur réformé Walter Dürr de Bienne, leader de la Communauté évangélique Jahu et directeur du Centre d’études pour la foi et la société de l’Université de Fribourg, ces journées permettent l’émergence sur l’ensemble de la Suisse d’une conscience nouvelle : celle d’un christianisme confessant par-delà les clivages catholiques, réformés et évangéliques.

Par l’invitation de théologiens-phares de la scène évangélique anglo-saxonne, ces rencontres montrent que la réflexion théologique en milieu évangélique se porte extraordinairement bien. L’an dernier, N.T. Wright, le spécialiste d’envergure mondiale du Nouveau Testament, Amos Yong, un remarquable théologien pentecôtiste, ou l’évêque anglican Graham Tomlin, ancien responsable du St Mellitus College à Londres, ont marqué, parmi d’autres, ces journées de leur empreinte. Voilà deux ans, c’est le théologien pentecôtiste d’origine croate, Miroslav Volf de la Faculté de Yale aux Etats-Unis, qui intervenait avec des contributions de qualité sur foi et politique dans l’espace public et sur le dialogue chrétiens-musulmans.

Par-delà les étiquettes dénominationnelles, un regroupement de chrétiens et de théologiens confessants est en train de se constituer. Il regroupe catholiques, réformés, orthodoxes et évangéliques qui confessent Jésus-Christ comme « Centre de leur foi », en bref comme seul Seigneur et Sauveur.

Un coup marketing pour la Faculté catholique

De plus, la présence cette année de représentants de la HET-PRO et de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, via les professeurs David Bouillon et Henri Blocher, fera de ces journées une occasion de dialogue unique en son genre en Suisse et dans le monde francophone.

Dans ce contexte, pas étonnant que nombre de doctorants et d’étudiants évangéliques optent pour la Faculté de théologie de Fribourg – catholique ! – pour poursuivre ou même mener leurs études !

Serge Carrel

« En Christ. Ensemble vers le Centre », 5e édition des Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Dates : 20 au 22 juin 2018. Lieu : Université de Fribourg. Infos et inscription.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !