« Pas moyen d'échapper à sa condition ! » par Claude-Alain Baehler

vendredi 10 juin 2016 icon-comments 1

Suite à la votation sur le RBI, Claude-Alain Baehler propose son commentaire.

En votant à propos du Revenu de base inconditionnel (RBI) le 5 juin dernier, les Suisses ont eu la possibilité de dire dans quelle mesure ils approuvent l’affirmation de l'économiste et homme politique français du XIXe siècle, Frédéric Bastiat : « L’Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

Au-delà des questions économiques, politiques et sociales, le Revenu de base inconditionnel met en évidence une certaine conception de l'être humain. Celui-ci doit pouvoir s'épanouir en étant débarrassé du souci d'assurer sa subsistance. Chaque personne domiciliée en Suisse aurait pu décider librement « de la façon dont elle entend utiliser ses compétences et de la contribution qu’elle entend apporter à la collectivité ».

Adam et Eve avant la Chute !

C'est le Paradis ! Adam et Eve avant la Chute ! Nous y trouvons des êtres humains capables de faire les bons choix et de prendre leur juste place dans la société. Ils ne sont ni paresseux, ni fatigués, ni égoïstes. Ils bénéficient d'une sagesse qui leur permet de miraculeusement faire fonctionner le système. Ils n'ont aucune raison de craindre une certaine précarité de la vie.

Mais cette situation idéale – paradisiaque ! – n'existe pas sur terre. Elle était même absente de l’Eglise de Thessalonique où des croyants paresseux profitaient des autres. L'apôtre Paul leur a rappelé : « Que celui qui refuse de travailler renonce aussi à manger ! […] Travaillez dans la paix et gagnez vous-mêmes votre pain » (2 Thessaloniciens 3.10-12).

L'initiative pour un Revenu de base inconditionnel nous a proposé une vision de l'humanité émancipée de la Chute et de ses conséquences. Nous sommes loin de la confession lue par le réformateur Théodore de Bèze lors du colloque de Poissy, en 1561 : « Nous reconnaissons et nous confessons devant ta sainte majesté que nous sommes de pauvres pécheurs. Nés dans l'esclavage du péché, enclins au mal, incapables par nous-mêmes de faire le bien, nous transgressons tous les jours et de plusieurs manières tes saints commandements, attirant sur nous, par ton juste jugement, la condamnation et la mort. »

Des perspectives présentes ailleurs !

Echapper à notre nature pécheresse, à notre incapacité à vraiment faire le bien, à notre fragilité, à la mort : les tentatives se succèdent. Par exemple, la société de biotechnologie Calico, fondée par Google à San Francisco, vise à nous émanciper de notre finitude. Elle développe des projets de recherche pour lutter contre le vieillissement, avec comme but ultime de « tuer la mort ». 

A ce constant désir d'émancipation, la Genèse répond par un cadre à la fois pesant, bienfaisant et libérateur : « Le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. […] Tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3.18-19).

Claude-Alain Baehler, rédacteur responsable du journal Vivre

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • Claude Bordigoni lundi, 13 juin 2016 11:20

    Merci pour ce commentaire. Un livre intéressant qui reprend et développe, tout en le critiquant, le désire de l'homme d'effacer toute trace de Dieu et de viser à la vie biotechnologique éternelle : Marc Dugani et Christophe Labbé, l'homme nu, Plon.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !