«Elections fédérales: votre vote compte!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 04 octobre 2019

Le 20 octobre, la Suisse élit un nouveau parlement. Plusieurs évangéliques se présentent. Plusieurs individus et groupes lancent des appels. Serge Carrel, responsable de lafree.info, fait le point de cette mobilisation évangélique.

Il n’y a jamais eu autant de candidats évangéliques au Conseil national ! Y compris des membres ou des proches des Eglises FREE. Pour n’en citer que quelques-uns : Laurent Wehrli (PLR), déjà en place à Berne et qui souhaite renouveler son mandat, Philippe Jobin (UDC), syndic et député, Nicolas Suter (PLR), député… Et le pasteur Norbert Valley (FREE) qui « candidate » sur la liste PEV dans le canton de Vaud. De plus dans de nombreux cantons, il y a les listes PEV ou UDF qui proposent leurs candidats au suffrage des électeurs.

Défendre la « cause évangélique »

Cette multiplication de candidats évangéliques sur diverses listes dit une évolution du milieu. La politique n’est plus tabou. A l’heure où les choix éthiques sont de plus en plus débattus dans l’espace public, à l’heure où la reconnaissance des évangéliques est à l’ordre du jour dans plusieurs cantons, il est important que certaines voix puissent participer au débat pour défendre la « cause évangélique ».

Mais pas seulement !

Ce qui est intéressant aussi, c’est que plusieurs individus ou groupes lancent des appels particuliers en lien avec ces élections. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), cosigne un appel à la prière « pour tous les hommes et pour tous ceux qui exercent l’autorité » et invite à élire « des hommes et des femmes lucides et courageux, prêts à proposer des solutions et faire vivre les valeurs judéo-chrétiennes dans la sphère politique ».

Le groupe ChristNet, de son côté, invite à élire des candidats, sans jamais citer de noms, qui mettront en œuvre l’amour du prochain que le Christ invite à pratiquer. « Nous pouvons en tout cas, chacune et chacun, contribuer par notre vote à ce que les valeurs de justice, d’entraide et de paix ne soient pas que des mots vides, mais une réalité. » Pour fonder le choix des candidats sur la réalité et non sur la communication politique, ChristNet propose de recourir aux outils Smartvote et Ecorating.

Honorer des femmes et des hommes engagés dans le combat politique

Lafree.info ne souhaite pas donner de consigne de vote. Au travers de différents portraits, le site d’information évangélique veut honorer ces femmes et ces hommes qui s’engagent corps et âme dans le combat politique.

Notre site souhaite aussi vous rendre sensibles à l’importance de voter. Votre vote compte ! A l’heure où d’importantes décisions concernant les enjeux climatiques, sociaux, politiques et économiques seront prises, votre vote a toute son importance. A vous de voter !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !