Lomé 3 : le Ministre togolais de la Communication invite les journalistes des radios chrétiennes à l'excellence

mardi 24 novembre 2020

Le FOMECAF a lancé lundi 23 novembre 2020, la troisième édition de la formation du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) à Lomé au Togo. Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, le ministre togolais de la communication a encouragé les acteurs des médias des radios confessionnelles à viser l’excellence en matière de communication. 

« L'information est une richesse et une arme », a lancé Akodah Ayewouadan, le ministre togolais de la communication, dans le discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de Lomé 3. Celui qui fait aussi office de porte-parole du gouvernement s’est dit « séduit par le thème de la convergence des médias abordé par la semaine de formation du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF), parce qu’il permet de promouvoir une excellence en matière de communication ».

Du 23 au 27 novembre, la formation Lomé 3, mise en place par le FOMECAF et Radio Réveil, rassemble dans la capitale togolaise une cinquantaine de journalistes, d’animateurs, de techniciens et de directeurs de radio pour aborder le thème de la « Convergence des médias et de la polyvalence des métiers ».

Reconnaissance pour un travail de qualité

« Ce qu’il est important de mettre en exergue, a ajouté Akodah Ayewouadan, c’est le travail de qualité effectué par les radios confessionnelles, notamment sur le plan citoyen. » Le ministre a exprimé sa reconnaissance pour la diffusion de messages de prévention dans le cadre de la pandémie de covid. Il a aussi encouragé les acteurs des médias chrétiens à « ne pas faiblir, à continuer à se former et à former les nouvelles personnes qui entrent dans leurs activités radio. Nous avons la responsabilité, a-t-il ajouté, de maintenir un niveau d’exigences élevé, parce que les dérapages ne sont jamais très loin. »

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le président du Conseil chrétien du Togo, le pasteur Djakouti Mitré, s’est réjoui de la tenue de cette formation dans la capitale togolaise et il a prié pour la réussite de la manifestation.

Appel à la démocratisation d’internet

« Le smartphone d’avant-dernière génération permet au journaliste africain d’exercer pleinement son métier, que ce soit en presse écrite, en radio, en TV et sur le web ». C’est le plaidoyer qu’a adressé aux participants, Emmanuel Ziehli, le directeur de Radio Réveil, coorganisateur de Lomé 3. Pour illustrer son propos, il a offert symboliquement à une étudiante en journalisme de l’Université de Dakar un smartphone issu de l’économie circulaire, accompagné d’un clavier pliable. Il a en outre appelé les autorités à investir dans l’économie numérique, notamment la connexion aux grands câbles optiques sous-marins de l’Ouest africain. Il a encore insisté sur la création de centres de données neutres, hors de tout modèle économique et aptes à servir l’internet gratuitement aux institutions étatiques, scolaires et humanitaires.

Une formation également disponible en ligne

La cinquantaine de participants à Lomé 3 sont issus de douze pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RDC), Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Au vu des circonstances liées à la pandémie de covid-19, cette troisième édition offre aux acteurs des médias qui n'ont pas pu effectuer le déplacement de suivre cette formation via les réseaux sociaux. (c)

 

Le site du FOMECAF.

  • Encadré 1:

    Les rencontres de Lomé en bref

    Lomé 3, la semaine de formation qui se déroule actuellement dans la capitale togolaise, est la troisième édition d’une rencontre des acteurs des médias chrétiens de l’Afrique francophone.

    En janvier 2019, Radio Réveil, à l’occasion de ses 70 ans, a décidé de convier ses partenaires radio en Afrique à une session de formation à Lomé. Une centaine de personnes prennent part à l’événement et signent la Déclaration de Lomé. Les signataires s’engagent à renoncer à la concurrence entre radios évangéliques et à mettre des ressources en commun pour améliorer la qualité de leurs programmes.

    Lors de la deuxième édition des rencontres de Lomé, les quelque 170 participants se sont lancés dans une réflexion autour de la thématique « Inventons la radio intégrale ! » Ils ont aussi décidé de créer le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF) avec comme membres du comité : Olivia Adiko, journaliste et rédactrice en chef de La Voix de l’espérance (Côte d’Ivoire), le Dr Alphonse Teyabe, consultant en communication (Cameroun), Timothée Tsomana, pasteur et directeur général de Médiafrique (Togo), et Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil (Suisse).

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !