Côte d'Ivoire: les séminaires «Lomé» donnent naissance à la corporation des acteurs chrétiens de l'audiovisuel

Joseph Ykio Gnahoua et Franceline Sehi
Joseph Ykio Gnahoua et Franceline Sehi (Serge Carrel) icon-info
Zenabou Ndocki vendredi 27 novembre 2020

Après Lomé 1 et 2 organisés par Radio Réveil et ses partenaires, les acteurs des médias chrétiens de la Côte d'Ivoire ont compris l'urgence de se mettre ensemble et de cesser d'évoluer en rangs dispersés. Dans cette optique, deux animateurs créent en août 2020 l'Union des journalistes et animateurs chrétiens de Côte d'Ivoire (UJACCI).

 

Les médias chrétiens en Côte d'Ivoire ont longtemps souffert d’un climat de concurrence et d'un manque de collaborations entre les différentes personnes actives en leur sein. Les séminaires de Lomé 1 et 2, organisés par Radio Réveil à Lomé au Togo en 2019, ont donné à ces professionnels des médias de comprendre la similitude de leurs défis : le financement des radios, le salaire précaire du personnel, l'absence de bonnes stratégies d'évangélisation… Au regard de ceci, journalistes, animateurs et metteurs en ondes chrétiens ont décidé de mettre sur pied une association qui se penchera sur les différents problèmes auxquels ils font face.

L'UJACCI, le cri des acteurs des médias confessionnels

Franceline Sehi et Joseph Ykio Gnahoua exercent comme animateurs dans deux radios confessionnelles d’Abidjan, la Voie sainte et Fréquence Vie. A l'issue de la première rencontre des acteurs des médias chrétiens d'Afrique francophone en janvier 2019, ils se retrouvent sur le même plateau le temps d'une matinale. C'est le début de l'écroulement de la barrière entre les radios chrétiennes de Côte d'Ivoire.

En novembre de la même année, ces deux professionnels des médias et plusieurs autres sont à nouveau invités à Lomé pour l'acte 2 des séminaires de formation. Les liens se consolident davantage et le projet d'une corporation voit le jour. En août 2020 naît l'Union des journalistes et animateurs chrétiens de Côte d'Ivoire. Son but premier : agir ensemble pour le bien des professionnels des médias évangéliques.

Trois mois après, l'UJACCI revendique près de 50 membres. Elle accueille aussi des chrétiens exerçant dans les médias non confessionnels. « A travers cette association, nous voulons consolider la fraternité entre professionnels, lancent de concert Franceline et Joseph, et permettre aux professionnels de développer leurs compétences. »

Zenabou Ndocki (Radio Bonne Nouvelle, Douala, Cameroun)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !