Faire valoir le savoir-faire local : le modèle des Probst au Laos mis en lumière au CHUV

mardi 28 août 2018

Arnold et Monika Probst, tous les deux 38 ans et envoyés du SME, collaborent avec le personnel médical local dans la province de Sékong, dans le sud-est du Laos. Ils veulent y susciter « une cascade de formations ». Un modèle qui sera mis sous projecteur au CHUV, à Lausanne, le 10 octobre prochain.

La province de Sékong au Laos est la moins peuplée et la plus pauvre du pays. La saison des pluies a commencé. Les paysans sont en train de planter le riz. Plusieurs villages où travaillent habituellement Arnold et Monika Probst sont devenus inatteignables. « Le plus grand hôpital de la province est à Sékong, mais on collabore avec trois hôpitaux de district et six villages où on se rend habituellement une fois par mois, explique Arnold Probst. On y améliore l’accès à l’eau potable et on y crée des latrines. » Les subtilités de la langue lao restent une difficulté majeure dans l’exercice de leurs activités ? Le médecin et son épouse Monika, sage-femme, n’en épaulent pas moins au quotidien le personnel médical local dans sa pratique. Car les infirmières et médecins ont une formation souvent très théorique au départ. « On met l’accent sur la transmission des connaissances. On cherche à déclencher une cascade de formations, exprime le Suisse, spécialisé en médecine interne. Ici, les personnes ne se mettent pas en avant, c’est culturel. Or ils doivent apprendre à valoriser leur savoir-faire et prendre confiance en eux. »

Un modèle

Retenue comme modèle par la FEDEVACO – la faîtière des ONG vaudoises de développement dont le Service de missions et d’entraide (SME) est bénéficiaire –, l’expérience des Probst sera mise à l’honneur au CHUV le 10 octobre prochain. Lors du vernissage d’une publication pratique concernant « La santé pour tous en zone rurale », Arnold mettra en lumière le travail qui s’effectue à Sékong. « C’est une reconnaissance de l’énergie fournie, se réjouit-il. Et je pense que ce que l’on développe ici peut être utile ailleurs comme en Suisse. Car les pays dit du Nord peuvent s’inspirer de cette décentralisation, de cette collaboration entre hôpitaux et centres de santé que l’on met en place ici au Laos. » Une décentralisation à contre-courant dans ce pays où tout ce qui vient de la capitale Vientiane est réputé bon ou meilleur que dans le reste du pays.

Echange d’expériences

« Les problèmes de formation sont similaires partout », estime encore Arnold. Qui indique attendre de la table ronde organisée au CHUV avant tout un échange utile et constructif. Dans la publication de la FEDEVACO, il publie un chapitre intitulé « Le rôle central d’un groupe de formateurs dans l’amélioration des soins prodigués au Laos ».

Gabrielle Desarzens

Le SME est département « Développement » de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !