« Nous avons déposé notre ego et notre logo pour travailler ensemble à l’annonce de Jésus-Christ en Europe. » Voilà comment Jean-Luc Trachsel, le président de l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), raconte le contenu des rencontres qui ont conduit au lancement de « Europe Shall be Saved » (L’Europe sera sauvée). Officiellement, ce mouvement de prière a été lancé en 2017. Il rassemble des représentants de toutes les Eglises chrétiennes du continent, y compris des orthodoxes, souligne Jean-Luc Trachsel. Son objectif : amener ces prochaines années à la foi chrétienne 100 millions d’Européens, soit 10% des habitants du continent.
Dire à nos contemporains que Dieu peut devenir notre ami
Du point de vue concret, « Europe Shall Be Saved » souhaite rassembler des personnes qui travaillent dans le même secteur. Des évangélistes pour annoncer l’Evangile partout en Europe, des femmes et des hommes de médias pour créer des synergies, des gens dans les affaires afin d’« amener le Christ dans le business » et de générer des soutiens pour accomplir la tâche de l’évangélisation de l’Europe.
Le message à transmettre est simple. « Il s’agit de dire à nos contemporains que Dieu peut devenir notre ami, explique Jean-Luc Trachsel, que Dieu au travers de Jésus-Christ nous aime et qu’il souhaite combler ceux qui cherchent l’amour, la joie ou la libération. Nous ne souhaitons pas amener ces gens dans des Eglises spécifiques, mais les amener à rencontrer ce Dieu qui les aime et qui souhaite leur donner un futur jusque dans la vie éternelle. »
Une sonnerie pour inviter à la prière
« Europe Shall be Saved » convie tous les jours à 17h les sympathisants à faire retentir une sonnerie, histoire de rappeler que toute annonce de l’Evangile n’est rien sans la prière et l’intercession. Ce mouvement aimerait aussi encourager le ministère d’évangéliste, en suscitant 10'000 personnes qui se rendent dans des endroits en Europe où l’Evangile de Jésus-Christ n’est pas annoncé, et la création de 5'000 maisons de prière où des chrétiens de tous les horizons se relaient 24 heures sur 24 pour demander à Dieu un Réveil en Europe. « Tout cela ne pourra intervenir qu’avec l’aide de Dieu, conclut Jean-Luc Trachsel. Tout cela nous dépasse, mais avec l’aide d’un puissant Souffle de Dieu, avec l’aide de l’Esprit saint, c’est possible ! C’est même en train de se passer ! »
Serge Carrel
Voir l’émission Ciel ! Mon info : « Jean-Luc Trachsel présente ‘Europe Shall Be Saved’ ».