Burkina Faso: Jacques Blandenier reçoit un doctorat honoris causa

Serge Carrel jeudi 31 janvier 2019

A 80 ans, Jacques Blandenier, pasteur et formateur dans la FREE, reçoit un doctorat honoris causa de l’Université chrétienne Logos du Burkina Faso. Un hommage pour la formation théologique dispensée à des responsables d’Eglises en Afrique francophone et pour l’envoi de livres de qualité aux bibliothèques des lieux de formation.

Le 26 janvier à Ougadougou (Burkina Faso), le pasteur et théologien Jacques Blandenier a reçu un doctorat honoris causa (Doctor of Divinity) de l’Université chrétienne Logos, une antenne de la Logos University International de Jacksonville aux Etats-Unis. Ce titre vient récompenser l’engagement de ce formateur d’adultes au sein de la FREE, aujourd’hui retraité, pour son enseignement dispensé au Burkina Faso et dans d’autres pays d’Afrique francophone, ainsi que pour son implication dans la constitution de bibliothèques de qualité dans une douzaine d'instituts bibliques et de facultés de théologie de cette région.

Trois heures de cérémonie !

« La cérémonie a duré trois heures et elle était suivie par plus de 800 personnes, explique Jacques Blandenier à son retour du Burkina Faso. Le style était très américain, puisque nous portions des habits comme ceux que portent les diplômés d’universités en Amérique du Nord, mais la fête s’est déroulée avec une effervescence toute africaine ! » A cette occasion, l’Université chrétienne Logos marquait ses 10 ans d’existence. Une quarantaine d’étudiants ont reçu leur licence en théologie, une dizaine leur master et 4, dont Jacques Blandenier, un doctorat.

« Il est urgent, pour Jacques Blandenier, de former une nouvelle génération de pasteurs munis d'une solide formation biblique et théologique pour nourrir un monde évangélique africain en forte croissance, mais dont de nombreuses Eglises sont souvent dépourvues d'un enseignement solide qui les enrtacine à la fois dans la culture de leur pays et dans la connaissance de la Parole de Dieu. C'est un engagement stratégique afin que les chrétiens africains puissent apporter une contribution nécessaire à l'éthique et à la politique de leurs pays, et les préserve de diverses déviations qu'on remarque déjà dans de nombreux endroits. »

La Faculté de théologie de l’Université chrétienne Logos de Ouagadougou accueille principalement des pasteurs qui viennent parfaire leur formation à raison de 2 semaines tous les 3 mois, et ce sur 4 ou 5 ans. Ces pasteurs proviennent de toutes les Eglises protestantes du Burkina Faso : des Assemblées de Dieu, des Eglises de Pentecôte, des Eglises baptistes, des Eglises CMA…

L’occasion d’honorer les Groupes Missionnaires

« A 80 ans, je ne cours pas après les honneurs, ajoute Jacques Blandenier. Mais je suis reconnaissant pour cette marque d’estime que je reçois comme venant de tous les lieux de formation africains dans lesquels j’ai pu enseigner l’histoire de l’Eglise, l’histoire des missions et la christologie. » Lors de la petite allocution qui a marqué l’octroi d’un doctorat à Jacques Blandenier, les Editions des Groupes Missionnaires ont également été mentionnées. Cette maison d’édition de Suisse romande a publié nombre de livres orientés sur la mission ou l’évangélisation, dont de nombreux exemplaires sont partis en Afrique.

Outre pour ses activités d’enseignant dans les facultés et instituts évangéliques francophones, Jacques Blandenier est aussi connu pour ses livres parmi lesquels : Martin Luther & Jean Calvin : contrastes et ressemblances (Dossier Vivre 29, 20162), Jésus-Christ : Dieu avec nous (Dossier Vivre 23, 20152), Pour une lecture de l’Ancien Testament à la lumière de l’Evangile (Excelsis, 2011), Les pauvres avec nous (Dossier Vivre 26, 2006), L’évangélisation du monde : des origines au XVIIe siècle et L’essor des missions protestantes : du XIXe au milieu du XXe siècle (Groupes Missionnaires, 1988 et 2003).

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !