Mendicité : la misère frappe à la porte de nos Eglises

mercredi 28 novembre 2012

Comme de nombreuses autres Eglises, plusieurs communautés de notre fédération sont touchées par une nouvelle forme de mendicité, venue principalement de Roumanie et de Hongrie. Des Roms, nombreux et pressants, créent le trouble et obligent les responsables à trouver des solutions.

« Le gars est arrivé à la fin du culte et il était très agressif, se souvient Michel Gentil, pasteur dans l'Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE), à Neuchâtel. Il voulait qu'on lui remette le contenu de l'offrande. Il était aussi accompagné d'un autre homme qui observait à distance. » Depuis près de deux ans, à Neuchâtel comme dans de nombreuses Eglises urbaines, la mendicité change de visage.

Autrefois, les mendiants rencontrés aux portes de nos chapelles étaient surtout des marginaux plus ou moins drogués ou alcoolisés. Ils passaient d'église en église, racontant des histoires destinées à émouvoir – souvent crédibles, rarement vraies. Ils demandaient de l'argent, mais se voyaient proposer de la nourriture ou des billets de train. Mécontents des offres, ils repartaient en jurant.
 
Un degré d’agressivité à partir duquel c’est le 117 !
Désormais, les mendiants « classiques » sont concurrencés par des Roms venus de Roumanie ou de Hongrie. Ils impressionnent par leur insistance ou leur nombre. Bien informés, ils arrivent à la fin des cultes et abordent les gens à la sortie... parfois, ils entrent carrément dans la chapelle pour y « faire leur marché ».
A Neuchâtel, les responsables de l'Eglise viennent de décider du degré d'agressivité à partir duquel ils demanderont l'intervention de la police. « Nous les voyons arriver chaque dimanche, constate Michel Gentil. Mais, en principe, nous ne donnons pas d'argent... plutôt des vivres. » Le problème, c’est que ces mendiants ne veulent généralement rien d'autre que de l'argent, parce qu'ils pourront en ramener une partie dans leur pays.
 
Ils demandent une collecte en leur faveur
Même son de cloche à l'Eglise évangélique (FREE) de Renens où des Roms ont demandé une collecte en leur faveur. « Notre chapelle est située à côté de la gare, dans un quartier où la mendicité est permanente, souligne Christian Reichel, le pasteur de la communauté. Nous ne donnons rien aux mendiants que nous ne connaissons pas du tout. A ceux avec lesquels nous avons un minimum de relations, nous donnons des bons d'achat de la Coop. » Mais le pasteur n'est pas vraiment satisfait de cette aide qui ne fait que dépanner momentanément.
A l'Eglise évangélique de Meyrin, près de Genève, les Roms pratiquent deux sortes de mendicité. « Il y a ceux qui attendent tranquillement les gens à la sortie du culte, explique le pasteur Roger Sewell. Mais il y a aussi des personnes qui s'installent dans le bâtiment durant le culte... et contraignent les responsables de l'accueil à une surveillance constante. »
Les responsables de l'Eglise de Meyrin ont décidé d'interdire la mendicité à l'intérieur des bâtiments. Mais, comme ceux de Neuchâtel et de Renens, ils se sentent désemparés et réagissent au coup par coup. « Donner quelque chose afin de soulager notre conscience n'est pas une solution, reconnaît Roger Sewell. Les responsables de l'Eglise réfléchissent donc à la mise en place d'une forme d'aide plus utile pour ces mendiants. »
Pour cette Eglise, la présence des Roms prend encore une autre dimension. Certains parmi eux sont discrètement venus passer la nuit dans la propriété, près d'une remise à outils. Des voisins s'en sont aperçus et ont demandé aux responsables de l'Eglise de faire partir ces Roms.
 
Mettre en place une bourse des pauvres
Les responsables des Eglises de la FREE touchées par cette nouvelle forme de mendicité font part de leur désarroi. Cependant, plusieurs pasteurs évoquent la possibilité de mettre en place une bourse pour les pauvres dans leur communauté. Déconnectées des budgets des Eglises, ces bourses permettraient de pratiquer l'aumône avec générosité, mais dans la mesure des moyens des communautés.
Lors des dernières rencontres Eglises en mission, Mamadou Karambiri ne parlait-il pas de la mission intégrale qui commence à notre porte?
Claude-Alain Baehler

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !