Les rendez-vous des patrons chrétiens sur RTS La Première

vendredi 02 mai 2014

Quand des patrons chrétiens se réunissent, est-ce par intérêt commercial ou pour défendre des valeurs et une éthique du travail ? Pour en parler, l'émission Hautes fréquences sur RTS La Première vous emmène au Forum des décideurs chrétiens et reçoit un pasteur spécialiste de l'éthique économique.

Il se trouve en Suisse un certain nombre de dirigeants d'entreprises, petits patrons et autres décideurs qui affirment des convictions chrétiennes. Ceux-ci se retrouvent parfois pour partager leurs réflexions, échanger sur leurs convictions éthiques et leurs pratiques professionnelles. Entre besoin de se sentir appartenir à une communauté fraternelle et nécessité de réseautage, ces réunions garantissent-elles un engagement plus juste, des pratiques sociales équitables ? Ou sont-elles à l'inverse une manière de se fermer dans un cercle de convictions qui cautionnent toute responsabilité ?

Forum des décideurs chrétiens
Pour explorer ces questions, Hautes fréquences vous emmène au Forum des décideurs chrétiens qui s'est tenu fin mars 2014 à Berne, où six cents patrons et décideurs se sont réunis. A les entendre, il s'agissait de « réseauter » et de s'encourager sous le slogan : « Assumer la responsabilité ». Organisée pour la deuxième fois, cette rencontre a connu une participation 50% supérieure à son premier exercice tenu en 2012. Une initiative qui connaît des similitudes au niveau européen.
Et pour interroger plus loin ce genre d'initiative, Jean-Pierre Thévenaz, pasteur, spécialiste en éthique économique, président de la pastorale œcuménique du monde du travail dans le canton de Vaud et membre du réseau européen « Action d'Eglise sur le travail et la vie » fait part de son expertise.

La religion utile au développement
En première partie d'émission, la prise en compte du facteur religieux dans l'aide au développement est mise sous la loupe. Est-ce la fin de la fracture entre ONG laïques et ONG confessionnelles ? Cela marque-t-il l'échec d'une aide au développement purement laïque ? Comment intégrer le facteur religieux et ses ambiguïtés ? Quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? Hautes fréquences aborde ces questions avec Anne-Marie-Holenstein, ancienne directrice de l'Action de carême et actuellement consultante sur la question développement et religion pour la DDC.
©

Ecouter l'émission.

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !