×

Message

Failed loading XML...

Les rendez-vous des patrons chrétiens sur RTS La Première

vendredi 02 mai 2014

Quand des patrons chrétiens se réunissent, est-ce par intérêt commercial ou pour défendre des valeurs et une éthique du travail ? Pour en parler, l'émission Hautes fréquences sur RTS La Première vous emmène au Forum des décideurs chrétiens et reçoit un pasteur spécialiste de l'éthique économique.

Il se trouve en Suisse un certain nombre de dirigeants d'entreprises, petits patrons et autres décideurs qui affirment des convictions chrétiennes. Ceux-ci se retrouvent parfois pour partager leurs réflexions, échanger sur leurs convictions éthiques et leurs pratiques professionnelles. Entre besoin de se sentir appartenir à une communauté fraternelle et nécessité de réseautage, ces réunions garantissent-elles un engagement plus juste, des pratiques sociales équitables ? Ou sont-elles à l'inverse une manière de se fermer dans un cercle de convictions qui cautionnent toute responsabilité ?

Forum des décideurs chrétiens
Pour explorer ces questions, Hautes fréquences vous emmène au Forum des décideurs chrétiens qui s'est tenu fin mars 2014 à Berne, où six cents patrons et décideurs se sont réunis. A les entendre, il s'agissait de « réseauter » et de s'encourager sous le slogan : « Assumer la responsabilité ». Organisée pour la deuxième fois, cette rencontre a connu une participation 50% supérieure à son premier exercice tenu en 2012. Une initiative qui connaît des similitudes au niveau européen.
Et pour interroger plus loin ce genre d'initiative, Jean-Pierre Thévenaz, pasteur, spécialiste en éthique économique, président de la pastorale œcuménique du monde du travail dans le canton de Vaud et membre du réseau européen « Action d'Eglise sur le travail et la vie » fait part de son expertise.

La religion utile au développement
En première partie d'émission, la prise en compte du facteur religieux dans l'aide au développement est mise sous la loupe. Est-ce la fin de la fracture entre ONG laïques et ONG confessionnelles ? Cela marque-t-il l'échec d'une aide au développement purement laïque ? Comment intégrer le facteur religieux et ses ambiguïtés ? Quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? Hautes fréquences aborde ces questions avec Anne-Marie-Holenstein, ancienne directrice de l'Action de carême et actuellement consultante sur la question développement et religion pour la DDC.
©

Ecouter l'émission.

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !