Les émissions religieuses à la RTS sinistrées, mais toutefois moins que prévu !

SC vendredi 24 juin 2016 icon-comments 1

Le communiqué de presse apparaît très irénique. Les négociations entre la direction de la RTS et les émissions religieuses ont néanmoins été vives. Les coupes sont là : deux heures de programme de moins en radio, une émission TV disparaît de la grille et les transmissions de cultes et messes seront réduites d’un tiers.

« Nous avons subi une extraordinaire pression du service public », lâche, un brin amer, Michel Kocher, directeur de Médias-Pro, l’office de production des émissions protestantes à la RTS. Après plusieurs mois de débats publics et de pétition, les négociations entre la direction de la RTS et les deux instances productrices des émissions religieuses, Cath-Info et Médias-pro, ont abouti. Dans un communiqué daté du 24 juin, les deux partenaires annoncent qu’en radio les programmes sont maintenus, sauf sur RTS Espace 2 où A vue d’esprit passe à la trappe. Ces 5 émissions hebdomadaires d’une demi-heure chacune sont remplacées par une nouvelle émission de 30 minutes, qui sera diffusée le dimanche à 11h, après la messe et le culte.

Dieu sait quoi et Faut pas croire fusionnent

En télévision, les magazines Dieu sait quoi, 50 minutes de documentaire chaque dimanche, et Faut pas croire, 26 minutes d’émission chaque samedi, fusionnent pour être diffusés chaque samedi à 13h25 dans un module de 26 minutes, 45 fois l’an plutôt que 36. Le nombre des messes et des cultes télévisés passe sur l’année d’une trentaine à une vingtaine, dont deux seulement captés en Suisse romande.

Au travers de cette réduction de prestations, la RTS réduit de 750'000 francs le budget alloué à la production des émissions religieuses. Les Eglises catholique, réformées et évangéliques continueront à soutenir financièrement la production de ces émissions en salariant la plus grande partie des journalistes. Pour Michel Kocher, « ces coupes financières opérées par la RTS en matière religieuse sont excessives ! »

Le 17 novembre dernier la direction de la RTS avait annoncé la suppression de tous les magazines religieux en radio et en TV, et le maintien des messes et des cultes. Une pétition lancée dans la foulée avait demandé au service public de renoncer à la suppression de ces magazines. En final, cette pétition avait récolté 25'000 signatures.

Serge Carrel

Lire le communiqué de presse de Cath-Info et Médias-pro.

 

1 réaction

  • Marik vendredi, 24 juin 2016 19:54

    Oh non : pas À vue d'esprit :-(

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !