Le 28 juin à Genève, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et l’Alliance évangélique mondiale ont présenté au public un document conjoint intitulé « Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations pour un code de conduite ». Ce texte est l’aboutissement de cinq années de dialogue et de réflexion commune.
La mission au coeur de la vie d’EgliseGeoff Tunicliffe, le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, a déclaré à l’agence ENI que ce document invite tous les chrétiens « à réexaminer leurs propres pratiques à la lumière de la vie et des enseignements de Jésus-Christ ». Il montre aussi que « parler de nos convictions et travailler partout pour la justice et la liberté de tous les peuples fait partie de notre fidélité à l’Evangile ».
Le texte n’a toutefois pas pour objectif d’aborder le fondement de la mission, ce qui la motive et la justifie. Il se concentre sur un certain nombre de points pratiques et invite à un témoignage chrétien qui suit l’exemple de Jésus-Christ, « le Témoin suprême ».
Evangélisation oui, prosélytisme non !Les trois institutions chrétiennes rappellent aussi que les services sociaux tels que l’éducation, les soins de santé ou encore l’aide humanitaire font partie intégrante de la mission. En revanche l’exploitation de la pauvreté ou de la faiblesse d’autrui est fermement dénoncée. Tout comme, toute forme de violence ou de contrainte. L’importance de respecter les autres cultures et de cultiver le dialogue avec ceux qui ont des convictions religieuses ou philosophiques différentes est également soulignée.
Un code de conduite repris en Suisse ?Le Réseau évangélique suisse se réjouit de ce que le Vatican, le COE et l’Alliance évangélique mondiale affirment l’importance de la mission et de la proclamation de l’Evangile dans le mandat de l’Eglise universelle. Il soutient aussi l’idée que l’évangélisation doit se faire en respectant pleinement la liberté religieuse de chacun. La suite concrète à donner à ce code de conduite au plan national reste encore à déterminer. En final de leur texte, les auteurs invitent « là où c’est possible à un examen oecuménique de ce document en lien avec des représentants d’autres religions ».
(Réseau évangélique, ENI avec lafree.ch)
« Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations pour un code de conduite » .
Texte intégral en français