Face à l’exclusion des programmes J & S qui menaçait une dizaine d’organisations chrétiennes, une table ronde animée par les parlementaires Marianne Streiff (PEV/BE) et Philipp Hadorn (PS/SO) a permis à un compromis d’émerger. Cette discussion a réuni le conseiller fédéral Guy Parmelin, les représentants de l’Office fédéral du sport (OFSPO), ceux de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), ainsi qu’Andi Bachman-Roth du pendant suisse alémanique du RES.
« C’est avec beaucoup de joie et un grand soulagement que le RES prend acte de ce compromis, qui ouvre la voie à un dénouement favorable pour les camps chrétiens », indique le communiqué. Deux éléments doivent être mis en œuvre : les organisations de jeunesse concernées doivent d’une part se constituer formellement en association si elles désirent continuer à participer à J & S et, d’autre part, l’OFSPO confiera – à travers une convention de partenariat – la formation et la formation continue des moniteurs J & S à une organisation faitière qui doit encore être constituée.
En attendant, les organisations concernées appellent à une manifestation à Berne sur la Place fédérale le 1er juillet pour affirmer « #noussommesJS ». (Réd.)