Le théologien britannique Alister McGrath sera à Fribourg les 21 et 22 juin prochains

Serge Carrel mercredi 20 juin 2018

D’année en année, les Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal de la Faculté de théologie de Fribourg se transforment en une plate-forme de rencontre pour les théologiens confessants de Suisse. Cette année, l’invité principal sera le théologien anglican Alister McGrath, bien connu dans les milieux évangéliques francophones par plusieurs de ses ouvrages traduits en français.

Les 21 et 22 juin, les Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal de la Faculté de théologie de Fribourg accueilleront comme intervenant-phare le théologien d’Oxford, Alister McGrath. Originaire d’Irlande du Nord, ce biophysicien de première formation s’est distingué ces dernières années par l’abondance de sa production théologique et par les débats qu’il a noués avec de grandes figures du monde intellectuel anglo-saxon, comme l’avocat du « nouvel athéisme » Richard Dawkins. Il est aussi très connu des étudiants en théologie anglophones au travers de son manuel de base Théologie chrétienne : une introduction qui en est à sa sixième édition (1).

Des conférences ouvertes à des théologiens proches des milieux évangéliques

Dans le cadre de ces journées intitulées « En Christ, ensemble vers le Centre », Alister McGrath donnera deux conférences ouvertes au public : le jeudi « La théologie en Christ : réflexions sur la signification de l’incarnation dans notre monde post-moderne » et le vendredi « Les fondements du christianisme : C.S. Lewis et la question d’une orthodoxie généreuse et consensuelle ». Le théologien d’Oxford aura aussi l’occasion d’intervenir dans des conférences en plus petit comité sur « Christ et la mission : réflexions à partir d’Emil Brunner » et sur « L’apologétique chrétienne ».

Ces Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal sont organisées par le Centre d’études pour la foi et la société de la Faculté de théologie de Fribourg. Elles en sont à leur cinquième édition et ont permis la mise en valeur en Suisse romande de théologiens proches ou issus des milieux évangéliques comme le spécialiste du Nouveau Testament N.T. Wright, le dogmaticien anglican Graham Tomlin ou le théologien pentecôtiste Amos Yong.

Parrainé par la FEPS et la Conférence des Evêques

Pour la première fois cette année, cette édition est parrainée par la Conférence des Evêques suisses (CES) et par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), et coorganisée notamment par le Réseau évangélique suisse et Campus pour Christ. Parmi plusieurs instances de formation, la HET-PRO ainsi que les GBEU ont un statut de partenaires.

Le pasteur Walter Dürr de la Communauté Jahu de Bienne, organisateur de l’événement et directeur du Centre d’études pour la foi et la société, relève que « le Réseau évangélique suisse a signalé son intérêt, mais que les bases du dialogue commun avec la CES et la FEPS n’était pas suffisamment avancée pour envisager un parrainage commun. De telles initiatives ont besoin de temps pour se mettre en place et il faut se donner ce temps-là », ajoute-t-il. Il espère que l’an prochain l’instance représentative des évangéliques de Suisse comptera parmi les parrains de la manifestation.

Un séminaire sur le renouveau de la théologie en Suisse romande

Un séminaire devrait particulièrement intéresser les Romands : celui qui rassemblera les professeurs Henri Blocher, Pierre Bühler et Christophe Chalamet, ainsi que le pasteur réformé Gilles Cavin, autour du thème : « Renouveau de l’Eglise et de la théologie en Suisse romande ». Il aura lieu le jeudi après-midi à 14h30. A la même heure, un autre séminaire permettra à François-Xavier Amherdt, professeur à la Faculté de théologie de Fribourg, et à David Bouillon, professeur à la HET-PRO de Saint-Légier, d’échanger sur le thème : « Jusqu’à quand dure l’initiation chrétienne ? Vers l’union au Christ, un cheminement vital ».

Contribuer au dialogue théologique

Pour Walter Dürr, l’une des nouveautés de l’édition 2018 est de contribuer encore davantage au dialogue théologique entre personnes d’arrière-plans différents et entre représentants d’institutions variées, comme par exemple la HET-PRO ou la formation à la louange Adoray et les facultés de théologie pluralistes de Suisse. Il signale tout spécialement un séminaire le vendredi après-midi qui réunira Gottfried Locher, le président de la FEPS, Urban Federer, membre de la Conférence des Evêques suisses, et Marc Jost, secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse allemande. Ce séminaire qui se tiendra en allemand portera sur « Ensemble vers le Centre : comment allons-nous plus loin ? »

Ces deux jours de rencontre se termineront par un culte œcuménique le vendredi 22 juin à 19h à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Gottfried Locher, président de la FEPS, et Felix Gmür, évêque de Bâle, y interviendront.

Serge Carrel

« En Christ. Ensemble vers le Centre », 5e édition des Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Dates : 20 au 22 juin 2018. Lieu : Université de Fribourg. Infos et inscription.

Note
1 Alister McGrath, Christian Theology, An Introduction, Oxford, Wiley Blackwell, 2017, 480 p.
  • Encadré 1:

    Les livres d’Alistair McGrath traduits en français

    Alister McGrath et Joanna McGrath, Estime de soi et estime de l’autre, trad. Antoine Doriath, Charols, Excelsis, 2012, 192 p.
    Alister McGrath, La Vérité pour passion, Cohérence et force de la pensée évangélique, trad. Christophe Paya, Charols, Excelsis, 2008, 310 p.
    Alister McGrath, Je doute donc je crois, trad. Nathalie Surre, Romanel-sur-Lausanne, Ourania, 2012, 208 p.
    Alister McGrath, Le Dieu inconnu, La quête de la plénitude spirituelle, trad. Antoine Doriath, Québec, La Clairière, 2000, 128 p.
    Alister McGrath, Jeter des ponts, L’art de défendre la foi chrétienne, trad. Antoine Doriath, Québec, La Clairière, 1999, 276 p.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !