Le sociologue Sébastien Fath publie un article sur la manière dont les évangéliques communiquent

mercredi 26 février 2014

Fin connaisseur du protestantisme évangélique, le sociologue français Sébastien Fath est intervenu dans le cadre de l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France début février. Il y a parlé de la manière dont les évangéliques communiquent dans l'espace public.

A l'occasion de l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France, Sébastien Fath a publié une contribution intitulée : « Comment communiquent les évangéliques ? » Le sociologue, chercheur au CNRS, part de la réputation des évangéliques qui seraient une sorte de « colosse communicationnel », eux qui se profileraient comme les « superconnectés de la 'Galaxie Zuckerberg' ». Dans un deuxième temps, il nuance cette perception en montrant que, derrière les success stories, il y a beaucoup de ratés. Certains évangéliques dédaignent toute présence sur le web, alors que d'autres seraient hyper-présents.

En réponse à la demande, sacerdoce universel communicant...
Dans un troisième temps, Sébastien Fath souligne trois caractéristiques des milieux évangéliques en matière de communication sur le web : 1. Leur communication s'articule sur la demande du public. « Les préoccupations de la population trouvent un très grand écho dans l'offre communicationnelle évangélique », souligne-t-il. 2. Une part significative des contenus communicationnels diffusés dans l'espace public aujourd'hui, en particulier via internet, émane directement des fidèles. « Les professionnels de la communication et les institutions religieuses ne donnent pas le ton chez les évangéliques. » Le « peuple évangélique » dans toute sa diversité créerait lui-même les contenus. 3. Le contenu de la communication évangélique porterait davantage sur la pratique de la foi que sur la théorie de la foi. Les évangéliques s'appuieraient sur leur propre expérience pour faire passer leur message.

Tentent et ratent beaucoup !
En conclusion, le sociologue du Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS relève que les évangéliques n'ont pas la « potion magique » en matière de communication. « Ils tentent beaucoup et ratent beaucoup aussi... » Mais la force de leur ancrage populaire, leur simplicité prosélyte et leur proximité avec les besoins du public leur permet (...) d'apporter une « valeur ajoutée » à la communication au sein du protestantisme, et plus largement.
Serge Carrel

Les actes de l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France du 1er au 2 février 2014.

 

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