« Le Christ s’est arrêté à Calais » : une émission dimanche 21 février sur RTS La Première

vendredi 19 février 2016

Une église protestante évangélique éphémère a été inaugurée le 13 février dans la « jungle » de Calais, un camp où vivent plus de 4500 migrants dans des logements de fortune. Gabrielle Desarzens a participé à cette cérémonie, animée par des chants chrétiens en arabe et kabyle. Elle témoigne de la vie spirituelle de ce lieu de haute précarité.

La « jungle » de Calais est un lieu de vie provisoire par excellence, organisé comme une petite ville, improbable et précaire. Des échoppes et cafés afghans ou pakistanais offrent du thé ou des repas, voire des fruits et légumes. Une dizaine de petites mosquées côtoient une église orthodoxe érythréenne et une église protestante évangélique, inaugurée en grande pompe samedi 13 février, après avoir été rasée au début du mois en même temps qu’un lieu de prière musulman.

Exil et spiritualité

Sous une large tente, un concert du groupe « Alleluia North Africa » sous la direction du chanteur Nahed a été donné. Des chrétiens éthiopiens et érythréens sont venus tout exprès d’Angleterre pour soutenir les migrants de Calais et leur servir le repas traditionnel, l’injera.

Selon une enquête des Cahiers d’étude du religieux, les migrants se convertissent rarement sur leur parcours. Par contre, ils vivent souvent une croyance plus intense ou font des expériences spirituelles temporaires.

L’inauguration de cette église dans la jungle de Calais met ainsi en lumière que la migration peut révéler mais aussi confirmer des appartenances religieuses. Et qu’elle convoque aussi de nouvelles solidarités, comme parmi les nombreux membres des Eglises évangéliques de Calais et de ses environs.

La « jungle » démantelée

Coup de théâtre : la veille de l’inauguration de la nouvelle église, les autorités de la région de Calais annoncent le démantèlement de toute la zone sud du camp. Les habitants des logements faits de palettes de bois, de bâches et de toiles de tente, sont accablés. Les nombreux bénévoles aussi. Car le démantèlement de la « jungle » calaisienne ne fait que déplacer le problème. La fermeture du camp de Sangatte en 2002 l’a prouvé : les migrants ont peu d’alternatives, à part se rendre dans les rues de Calais ou dans un camp similaire à la « jungle » qui s’est ouvert à Dunkerque, à 40 kilomètres de là. 2'500 migrants y vivent sous des tentes, parfois sans matelas, les pieds dans la boue, dans un terrain situé en zone inondable.

« Dieu est assis sur une chaise dans la ‘jungle’ »

Ce jour-là dans la « jungle », Zimako, originaire du Nigeria, garde confiance. Pour lui, Dieu est assis sur une chaise, dans la Jungle. Il n’est pas en ville de Calais : « Dieu est là ; ça va aller »... (c)

Un reportage proposé par Gabrielle Desarzens dimanche 21 février à 19h05 sur RTS La Première ou en tout temps dès diffusion sur la page web de l’émission.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !