Lausanne : l’Eglise évangélique de Villard et les GBEU lancent un cycle de conférences sur les discriminations et les dominations

mercredi 07 septembre 2011
Un cycle de 5 conférences abordera cet automne à Lausanne la question des discriminations et des dominations en associant deux perspectives : celles des sciences humaines et de la foi chrétienne. Il se tiendra à la fois à l’Université et à l’église de Villard.
Pratiques de mobbing, manipulations médiatiques, inégalités économiques, pouvoir répressif… Le fameux rêve de Martin Luther King : « I have a dream… that all men are created equal » n’est de loin pas encore devenu réalité. Les sciences humaines dénoncent volontiers les discriminations et les dominations dont nos sociétés sont empreintes, y compris celles que causent les religions. Ce cycle de conférences propose un défi : penser les discriminations et les dominations en faisant dialoguer sciences humaines et foi chrétienne, dans les domaines technologique, médiatique, économique, professionnel et politique.

Ce cycle annuel, organisé par l’Eglise évangélique de Villard (FREE) (Fleurettes 35) et les Groupes Bibliques des Ecoles et Universités (GBEU), rassemble cette année cinq conférenciers, tous spécialistes dans leur domaine respectif. Les conférences sont gratuites. Elles seront suivies d’un débat :

1. « Progrès technologiques : entre fascination et résistance » par Thomas Gyger, ingénieur en électronique (25.09 à l’Eglise de Villard et 28.09 à l’UNIL).

2. « L'économie face aux discriminations : cause ou remède ? » par Michael Gonin, responsable de recherche à l'UNIL dans le domaine de l'économie sociale et solidaire ainsi que chercheur au centre d'éthique de l'Université de Zurich (16.10 à l’Eglise de Villard et 19.10 à l’UNIL).  

3. « Les médias: outils de propagande ou moyen d'émancipation ? » par Philippe Gonzalez, sociologue et maître assistant à l’UNIL (30.10 à l’Eglise de Villard).

4. « Discrimination et Domination : moi et les autres dans le travail » par Frédéric de Coninck, sociologue et directeur de recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris) (13.11 à l’Eglise de Villard).

5. « Fondements bibliques d'une résistance aux pouvoirs discriminants » par Claude Baecher, docteur en théologie (Université de Strasbourg) et pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard (27.11 à l’Eglise de Villard).

Plus d’informations sur le site : www.scienceetfoi.ch et sur celui de l’Eglise évangélique de Villard :
www.eglisevillard.ch.
 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !