Pratiques de mobbing, manipulations médiatiques, inégalités économiques, pouvoir répressif… Le fameux rêve de Martin Luther King : « I have a dream… that all men are created equal » n’est de loin pas encore devenu réalité. Les sciences humaines dénoncent volontiers les discriminations et les dominations dont nos sociétés sont empreintes, y compris celles que causent les religions. Ce cycle de conférences propose un défi : penser les discriminations et les dominations en faisant dialoguer sciences humaines et foi chrétienne, dans les domaines technologique, médiatique, économique, professionnel et politique.
Ce cycle annuel, organisé par l’Eglise évangélique de Villard (FREE) (Fleurettes 35) et les Groupes Bibliques des Ecoles et Universités (GBEU), rassemble cette année cinq conférenciers, tous spécialistes dans leur domaine respectif. Les conférences sont gratuites. Elles seront suivies d’un débat :
1. « Progrès technologiques : entre fascination et résistance » par Thomas Gyger, ingénieur en électronique (25.09 à l’Eglise de Villard et 28.09 à l’UNIL).
2. « L'économie face aux discriminations : cause ou remède ? » par Michael Gonin, responsable de recherche à l'UNIL dans le domaine de l'économie sociale et solidaire ainsi que chercheur au centre d'éthique de l'Université de Zurich (16.10 à l’Eglise de Villard et 19.10 à l’UNIL).
3. « Les médias: outils de propagande ou moyen d'émancipation ? » par Philippe Gonzalez, sociologue et maître assistant à l’UNIL (30.10 à l’Eglise de Villard).
4. « Discrimination et Domination : moi et les autres dans le travail » par Frédéric de Coninck, sociologue et directeur de recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris) (13.11 à l’Eglise de Villard).
5. « Fondements bibliques d'une résistance aux pouvoirs discriminants » par Claude Baecher, docteur en théologie (Université de Strasbourg) et pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard (27.11 à l’Eglise de Villard).