La nouvelle formation d’adultes de la FREE est arrivée : inscrivez-vous !

jeudi 22 mai 2014

Un nouveau nom, une nouvelle ligne graphique, une nouvelle pédagogie, le recours à l'e-learning... la formation d'adultes de la FREE se renouvelle. Elle s'appelle dorénavant FREE COLLEGE et s'inscrit dans l'ensemble de l'offre de formation mise à disposition par la Fédération romande d'Eglises évangéliques.

La formation d'adultes de la FREE fait peau neuve. En effet, en 2014, la Fédération romande d'Eglises évangéliques lance le FREE COLLEGE : la plateforme de formation de la FREE. Celui-ci remplace la Formation au service dans l'Eglise (FSE). Son objectif est de former des responsables pour l'Eglise d'aujourd'hui. Le FREE COLLEGE regroupe plusieurs formations rassemblées en modules : fondements, groupes de maison, jeunesse et journées (voir encadré).
A partir de septembre 2014, le FREE COLLEGE fondements proposera une formation sur trois ans, à raison de sept journées de formation par année. Le premier module, « Histoire et Bible », permettra de suivre un parcours autour de l'histoire du christianisme, puis de s'intéresser à la Bible, à la manière de l'analyser et de l'interpréter. Deux sessions permettront ensuite de travailler le livre de la Genèse et l'interprétation des récits de création...

Des chrétiens évangéliques conscients des enjeux d'aujourd'hui
Le FREE COLLEGE fondements vise à former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales et conscients des enjeux de l'engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l'écoute de l'Esprit.
La deuxième année du FREE COLLEGE fondements traitera du Nouveau Testament et de l'éthique, et la troisième de l'Eglise et de la mission. Chaque étudiant s'inscrit pour une année. Il a la possibilité de commencer le FREE COLLEGE fondements à chaque début d'année scolaire.
Les enseignants du FREE COLLEGE fondements proviennent principalement des Eglises de la FREE, mais aussi d'autres Eglises ou lieux de formation de Suisse ou de France. Jacques Blandenier, Christian Reichel, Innocent Himbaza, Matthieu Richelle, Jean-Jacques Meylan, Anne-Catherine Piguet... assumeront l'enseignement.
Le FREE COLLEGE est une offre de formation mise en place notamment par la Commission formation de la FREE.
Claude-Alain Baehler

 

  • Encadré 1:

    Le FREE COLLEGE en quatre modules
    En comparaison avec l'ancienne Formation au service dans l'Eglise, le FREE COLLEGE proposera quelques nouveautés. Il aura recours au e-learning – des outils de partage du savoir par internet. Sans négliger l'acquisition de compétences théologiques et spirituelles, il développera son offre en matière de connaissances pratiques. Enfin, la formation sera proposée non seulement à des personnes, mais aussi à des Eglises. « Il sera possible à des communautés d'envoyer quelques personnes qui seront accompagnées en tant que groupe », précise David Richir, de la Commission formation de la FREE.
    Les quatre modules du FREE COLLEGE sont les suivants :
    Le FREE COLLEGE fondements propose une formation biblique, théologique et pratique à des personnes qui prennent, ou prendront, des responsabilités dans leur communauté.
    Le FREE COLLEGE groupes de maisons, propose du matériel d'enseignement et d'animation destiné aux groupes de maisons. Notamment, en collaboration avec Dieu TV, il met à disposition de courtes séquences vidéo accompagnées de supports écrits.
    FREE COLLEGE journées propose des formations pratiques d'une journée sur un thème particulier : la construction d'un projet d'Eglise, la création d'un site internet pour l'Eglise, la prise de parole en public, etc.
    FREE COLLEGE jeunesse, proposé par la Commission jeunesse, offre depuis 2013 des formations destinées aux responsables de groupes de jeunes.
    C.-A. B.
    Découvrez les différents modules du FREE COLLEGE et le programme 2014-2015 du FREE COLLEGE fondements.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !