Organisée par l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), une Conférence internationale de 4 jours s’est tenue du 1er au 4 juin à Lausanne, dans la patinoire de Malley. Quelque 1500 personnes ont afflué chaque jour, et près de 3000 le dernier soir, estime à Forel Werner Lehmann, président de l’AIMG.
Pour Ernest Geiser, pasteur de l’Eglise mennonite de Tavannes et l’un des responsables de l’équipe pastorale à Malley, le but de cette conférence a été de redonner une place à la prière de guérison, « un thème qui est souvent le parent pauvre lors des célébrations et des cultes de nos Eglises en Europe », a-t-il dit dimanche soir sur les ondes de Radio Suisse Romande (RSR) La Première, dans l’émission Hautes Fréquences.
Une conférence œcuménique...La conférence a offert une tribune à différents intervenants charismatiques, tant protestants que catholiques. Le Père Paulin, de France, a par exemple été l’un des intervenants à la tribune de Malley, comme quelques têtes d’affiche évangéliques à l’image de Reinhard Bonnke. Cet évangéliste d’origine allemande a commencé son ministère en Afrique avant de s’implanter aux Etats-Unis. C’est lui qui a attiré foule samedi soir.
La manifestation s’est achevée comme les soirs précédents par un « Service de guérisons et miracles ». Mais différents ateliers se sont tenus aussi pendant la journée comme des sessions d’enseignement ou des prédications qui ont encouragé les personnes présentes à consacrer leur vie à Dieu. Pour Werner Lehmann, également pasteur de l’Eglise FREE à Oron, la manifestation a été l’occasion pour les chrétiens de sortir de leurs murs habituels. Et aussi d’inviter les gens que l’Evangile intéresse mais qui ne viendraient jamais dans une Eglise ou un groupe de maison.
... qui a ses détracteursLa formule organisée à large échelle par l’AIMG divise le monde chrétien. « Il y a une puissance de guérison qui est à l’œuvre dans l’univers, c’est une évidence », a d’ailleurs répondu à Ernest Geiser Vincent Schmid, pasteur réformé de l’Eglise Protestante de Genève. Critique à l’égard de cette formule organisée à large échelle par l’AIMG, ce pasteur a précisé à la RSR que la médecine était selon lui la première discipline concernée par cette puissance. Celle-ci est néanmoins active aussi en dehors des protocoles médicaux : « Des guérisons spontanées existent dans les religions. Mais les chrétiens n’ont pas l’exclusivité », a-t-il notamment affirmé.
Gabrielle DesarzensLa conférence de Malley dans l'émission Hautes Fréquences de la RSR.
Le site de la conférence.