La Conférence universitaire suisse accrédite une haute école de théologie évangélique à Bâle

jeudi 11 décembre 2014

La Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH Basel), une haute école de théologie évangélique et indépendante de l’Etat située à Riehen près de Bâle, vient d'être accréditée par la Conférence universitaire suisse (CUS). Désormais, ses diplômes sont formellement de valeur équivalente à ceux délivrés par les facultés de théologie des universités de l’Etat.

Le 27 novembre 2014, la Conférence universitaire suisse (CUS) a accrédité la Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH Basel – Haute école de théologie indépendante de l’Etat, Bâle) comme institution universitaire délivrant des diplômes de théologie de niveau Bachelor et Master.

Cette accréditation signifie d'abord que la STH est reconnue comme une université privée avec son profil théologique évangélique. Elle confirme également l'équivalence entre le niveau de ses programmes et celui des facultés de théologie des universités de l’Etat, notamment en ce qui concerne les diplômes de Bachelor et de Master en théologie. L'accréditation ouvrira la porte à des partenariats et à des échanges d'étudiants, d'égal à égal, avec d'autres facultés de théologie de niveau universitaire, en Suisse et à l'étranger.

Un excellent point de départ

« Cette accréditation constitue un excellent point de départ pour faire reconnaître la STH auprès de toutes les Eglises protestantes, réformées comme évangéliques, précise Stefan Schweyer, chargé de cours en théologie pratique et responsable du projet d'accréditation. Logiquement, la reconnaissance par les facultés de théologie des universités de l'Etat et par les Eglises devrait suivre automatiquement. Mais en pratique, nous aurons à travailler afin que cela arrive. »

Interrogé sur la question de l'engagement de diplômés de la STH, le président du Conseil de l’Eglise réformée zurichoise Michel Müller précise : « L’Eglise réformée de Zurich continuera d'employer des diplômés de la STH Basel, à condition qu'ils aient obtenu un certificat d'équivalence de la part de la Commission d'éducation du Concordat. » Cette commission est, pour l'essentiel, composée de représentants des Eglises ayant signé le Concordat (1), ainsi que des facultés de théologie des Universités de Zurich et de Bâle.

Quant au président de la Commission d'éducation du Concordat, le bâlois Lukas Kundert, il indique que la commission n'as pas délibéré à ce sujet. Elle n'a donc pas de commentaires à apporter.

La STH Basel est une haute école de théologie de niveau universitaire et de sensibilité évangélique. Dans ses travaux de recherches théologiques comme dans son enseignement, elle considère la Bible comme la Parole de Dieu. La STH à Bâle a été fondée en 1970 sous le nom de Freie Evangelisch-Theologische Akademie Basel (FETA). Elle a été rebaptisée STH Basel en 1994. En 2007, elle a adapté ses programmes aux directives de Bologne et a commencé de délivrer des diplômes de niveau Bachelor, puis de niveau Master.

En Suisse, la STH est la première haute école de théologie protestante indépendante de l’Etat à obtenir l’accréditation de la Conférence universitaire suisse. Deux hautes écoles catholiques ont déjà obtenu cette accréditation.

Le site de la STH Basel.

RTS La Première: le Juste Ciel du Journal du matin le 12 décembre a été consacré à ce sujet.

  • Encadré 1:

    1 En Suisse alémanique, la plupart des Eglises réformées cantonales ont signé un Concordat qui, par l'harmonisation des formations et des conditions d'admission, permet aux pasteurs d'exercer dans le canton de leur choix. Une seule Eglise réformée cantonale ne fait pas partie du Concordat : celle de Berne-Jura-Soleure.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

Juillet-août

  • Rediffusion de différents programmes de l'année

4 septembre

  • «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)
  • «L'assaut de vos Goliath» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !