L’implantation de nouvelles Eglises en Suisse romande : 10/10, ça continue !

mardi 10 décembre 2013

La campagne 10/10 (10 nouvelles Eglises en 10 ans en Suisse romande) se poursuit. Les implantations de nouvelles communautés se développent. Des nouvelles pour continuer à soutenir financièrement une démarche osée de la FREE en Suisse romande.

Voilà deux ans que la FREE a fait de l'implantation de 10 nouvelles Eglises en 10 ans l'un des axes de son activité missionnaire en Suisse romande. En 2013, deux nouvelles Eglises ont vu le jour: le Gospel Center de Montreux en lien étroit avec l'Eglise évangélique d'Oron et l'Eglise évangélique de Morat, un projet commun à la FREE et aux Freie Evangelische Gemeinden (FEG) de Suisse alémanique.
D'autres communautés sont toujours dans cette dynamique de croissance en vue de la maturité : le Centre chrétien de Chavornay, l'Eglise évangélique du Grand­Lancy et l'Eglise de Bourguillon à Fribourg.
Même si ces communautés bénéficient d'un soutien qui décroît d'année en année, elles restent soutenues par la FREE dans une certaine mesure.
En 2013, la FREE a consacré 110'000.­ à la dynamique d'implantation d'Eglises en Suisse romande. 30'000.­ doivent encore être trouvés pour couvrir ces engagements.
Souhaitez­vous soutenir l'implantation d'Eglises en Suisse romande ? Un don serait un encouragement pour ces projets !

Philippe Thueler
Secrétaire général de la FREE

Pour soutenir cet engagement de la FREE : CP 10-138-1. Mention : 10/10.

  • Encadré 1:

    Chavornay : une soixantaine de personnes au culte
    Le dimanche matin, le Centre chrétien de Chavornay a fière allure. Une soixantaine d'adultes principalement entre 30 et 50 ans fréquentent le lieu de culte, juché au troisième étage d'un immeuble dévolu à des activités commerciales, juste à côté de la gare. Le groupe de louange est dynamique... et une dizaine d'enfants assistent au temps de chants, tranquilles à leur place, ou alors se pressent contre les jambes de leurs parents en train d'animer la louange.
    « Une nouvelle Eglise, ça attire des gens qui viennent voir si c'est mieux qu'ailleurs », relève Astrid Goël en ce dimanche où un pasteur français est l'orateur du jour. Membre de l'équipe pastorale, cette femme dans la quarantaine relève aussi que plusieurs personnes ont rejoint la communauté, alors qu'elles n'allaient plus nulle part.
    « En fait, on se cherche un peu », confie Astrid. D'un côté, il est important de nourrir les membres et de leur permettre de s'engager en tant que chrétiens dans leur sphère d'influence; de l'autre, il y a le désir de rejoindre la population des alentours qui connaît une croissance importante. Le Centre chrétien vient d'organiser un cours pour couples qui a eu du succès. Ses membres essaient aussi de développer une présence sociale en proposant : de l'appui scolaire, des cours de bonne gestion d'un budget, des rencontres pour dames autour de thèmes qui les préoccupent... « Actuellement, nous vivons dans la confiance que Dieu fait grandir son Eglise et que nous n'avons pas à nous agiter dans tous les sens », ajoute Astrid Goël.
    Serge Carrel
    Nicolas Duvoisin, membre de l'équipe pastorale du Centre chrétien de Chavornay, est à mi- temps. Le 80% de ce mi-temps est payé par la FREE.

  • Encadré 2:

    « Au Grand-Lancy, nous sommes encouragés ! »
    Willi Schildknecht et son épouse Kathrin se sont installés depuis quelques années au Grand­Lancy. Dans un immeuble, juste à côté des locaux de l'Eglise évangélique L'Espérance, la communauté qu'ils cherchent à développer. « Nous sommes encouragés en regardant l'année 2013, lâche­t­il. En 2012, nous avions entre 30 et 40 personnes au culte chaque dimanche. Cette année, nous en accueillons une cinquantaine. » Sans entreprendre grand­chose de plus que les années précédentes, soit l'organisation d'un ou deux concerts, d'une kermesse et le lancement d'un groupe de jeunes et d'un club d'enfants. Après quelques instants de réflexion, Willi Schildknecht ajoute que depuis le début de l'année, une fois par mois, quelques membres de l'Eglise se retrouvent et intercèdent pour la croissance de la communauté. « Nous demandons à Dieu de susciter un 'esprit de curiosité' chez nos voisins, ajoute­t­il. Cette croissance inespérée nous donne vraiment l'impression que c'est Dieu qui agit. »
    SC

  • Encadré 3:

    A Morat entre 15 et 35 personnes au culte après une année !
    Actuellement nous sommes entre 15 et 35 personnes au culte et nous avons l'impression que les gens se sentent de plus en plus en famille. Nous vivons une très bonne communion. Nous avons eu la bonne surprise qu'un jeune homme, Samuel, étudiant de l'école Factory, nous rejoigne en tant que stagiaire. Il a vraiment à coeur l'évangélisation et ça tombe bien. « Je suis content de travailler avec Norbert et Jamin, confie-t-il. J'ai vraiment à coeur les perdus et le programme mis en place me correspond bien en fonction de mon appel. Je me suis tout de suite senti bien dans la communauté qui est pour moi comme une grande famille. Je prie que Dieu puisse m'utiliser et me rendre pertinent dans la communication de la bonne nouvelle. »
    Nous allons poursuivre l'évangélisation avec la campagne Exposed – pleins feux sur la corruption de l'Alliance évangélique mondiale. Nous ne le faisons pas seulement dans le cadre de l'Eglise, mais nous allons rendre visite aux gens chez eux. La corruption est un mot moderne pour parler du péché et de l'injustice, ainsi que de la grâce de Dieu !
    Nous avons également d'autres outils comme le film Jésus dans les huit langues les plus parlées en Suisse, pour les personnes intéressées par la foi. Au niveau communautaire nous venons de commencer une activité pour les enfants.
    Merci de prier pour ce début et pour notre campagne d'évangélisation. Nous voulons encourager chacun à dire au moins une fois par semaine à quelqu'un que Jésus l'aime. Nous espérons que les lecteurs de lafree.ch se réjouissent d'entrer dans cette dynamique. Ainsi nous serons encore plus des partenaires dans la mission. Que Dieu vous bénisse !
    Norbert Valley, Morat

  • Encadré 4:

    « Tous en sel » : la campagne 2014 de la FREE pour encourager au témoignage
    Pour 2014, la FREE aimerait encourager le témoignage individuel et communautaire au sein des Eglises membres, et plus largement en Suisse romande. Avec la formule « Tous en sel », elle souhaite inciter les chrétiens à mettre du sel dans leur témoignage quotidien, sur leur lieu de travail, à leur domicile ou dans le cadre de leurs activités de loisir. Plusieurs conférences durant l'année permettront d'être (re­)motivés et équipés dans ce domaine et des journées de réflexion encourageront les Eglises qui le souhaitent à travailler sur leur dynamique de témoignage communautaire avec l'équipe 10/10. « Conduisez­vous avec sagesse envers ceux du dehors... Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun » (Col 4.5), exhortait l'apôtre Paul. Une parole qui n'a rien perdu de son actualité !
    Philippe Thueler

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !