Interjeunes : un concept original depuis 50 ans

vendredi 14 septembre 2018 icon-comments 1

Les groupes de jeunes chrétiens Interjeunes fêtent leurs 50 ans cette année. Issus de l’intuition de chrétiens yverdonnois, ces groupes ont aidé, et aident encore, les Eglises à prendre soin de leurs jeunes.

Samedi 8 septembre, les groupes « Interjeunes » ont fêté leur cinquantième anniversaire à la Mauguettaz, un village situé près d’Yvonnand (VD). Quelque 300 participants ont vibré à l’évocation des moments forts de ces groupes de jeunes chrétiens, y compris en écoutant Marie-Louise Billaud, 91 ans, évoquer la première rencontre, en 1968, à Yverdon-les-Bains.

Des participants de tous âges, actuels ou anciens, étaient présents. Certains anciens membres du groupe étaient venus avec leurs adolescents, devenus à leur tour membres d'Interjeunes. Plusieurs anciens ont décrit leurs années Interjeunes comme des temps marquants de formation spirituelle, humaine et biblique.

Le premier groupe Interjeunes a été inventé par quelques chrétiens de la région yverdonnoise. Ceux-ci désiraient rassembler les jeunes chrétiens, peu nombreux et dispersés dans différentes Eglises, afin de créer un groupe plus fort, capable de fortifier les jeunes dans leur foi et de les aider à témoigner de Jésus-Christ. Ils ont été entendus et, en 1968, plusieurs petits groupes ont fusionné en un groupe interconfessionnel, capable de développer une nouvelle dynamique. Ce groupe a permis l’organisation de rencontres de qualité, notamment grâce aux orateurs invités.

Un concept porteur

Le concept a si bien fonctionné que, en 20 ans, le groupe Interjeunes d’Yverdon-les-Bains s'est développé jusqu'à réunir plus de cent personnes lors de ses réunions. Il proposait également des camps de ski, des rencontres de prière, un « Coffee-Bar », des activités récréatives et même un engagement social.

Comme les nombreux participants venaient parfois de loin, des groupes Interjeunes à l’image de celui d’Yverdon-les-Bains ont été créés ailleurs en Suisse romande : à Vallorbe, à Echallens, sur La Côte lémanique, dans le Chablais, dans la vallée de Joux, à Cossonay. Quelque 500 jeunes de 14 à 25 ans participent actuellement, de près ou de loin, aux événements organisés par les différents groupes locaux.

Aujourd’hui, les groupes Interjeunes évoluent dans un environnement très différent. D’une part, les Eglises se sont généralement dotées de leurs propres groupes de jeunes. D’autre part, certains jeunes ont développé une participation plus « virtuelle » aux groupes Interjeunes, par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Interjeunes doit donc faire ce qu’il a déjà su faire par le passé : s’adapter et se réinventer.

Claude-Alain Baehler

Le site internet d'Interjeunes.

1 réaction

  • Patrick Hierl vendredi, 14 septembre 2018 08:52

    MERCI pour ce magnifique article !
    Petite précision, sur la photo de groupe, on a compté 259 personnes (photo de drone à l'appui), sans compter les enfants dans la girafe, les parents occupés, et les diverses personnes absentes de la photo. Les « 130 participants » mentionnés me semblent largement en deçà de la réalité, « 300 participants » me sembleraient mieux refléter la visibilité de l'évènement :)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 mars

  • «La persécution des chrétiens au Nigeria» avec Philippe Fonjallaz (Ciel ! Mon info)
  • «Vivre la réconciliation. Reportage sur le génocide de 1994 au Rwanda» (Connexion)

3 avril

  • «Rapper pour donner espoir» avec Mij Ases (Ciel! Mon info)
  • «Football : la plus belle victoire» (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Dans la tourmente algérienne, la femme chrétienne est particulièrement vulnérable

    Jeu 21 mars 2019

    Les chrétiens, pourtant largement minoritaires, descendent eux aussi dans la rue en Algérie. Mais ils sont nombreux à craindre une récupération du mouvement par les islamistes. Sur fond de difficultés politiques et économiques, les femmes chrétiennes sont parmi les plus vulnérables aujourd'hui dans le pays, dénonce une avocate algéroise de passage en Suisse.

  • Nouvel ecclésiastique enlevé dans la ceinture sahélienne

    Mer 20 mars 2019

    Un prêtre burkinabé a été enlevé dimanche 17 mars dans la ceinture sahélienne. Dans cette région, le commerce des otages est fructueux et vise plusieurs personnes liées aux églises. L’évangélique Béatrice Stockly est toujours aux mains des djihadistes depuis le 7 janvier 2016.

  • Union des responsables religieux vaudois face à Christchurch

    Mar 19 mars 2019

    Quelque 100 personnes se sont réunies à Lausanne lundi soir 18 mars à l’appel des responsables religieux vaudois pour dénoncer les attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Christian Monod, pasteur à l’église évangélique de Lazare, à Bussigny.

  • Ethique versus business

    Mer 13 mars 2019

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

eglisesfree.ch

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !