Indonésie : des cyber-guerriers musulmans mènent l’offensive contre l’EI

jeudi 12 mai 2016

Le combat contre le groupe Etat islamique (EI) s’organise via internet et les réseaux sociaux en Indonésie. Des centaines de cyber-guerriers de la plus grande organisation musulmane du pays publient d’innombrables messages faisant la promotion d’un islam modéré.

Dans le plus grand pays musulman au monde qu’est l’Indonésie, quelque 500 membres de Nahdlatul Ulama, la Renaissance des Oulémas, qui représente l’islam traditionnel indonésien, mènent l’offensive contre l’EI. Le combat de ces guerriers d’un nouveau type consiste à publier sur les réseaux sociaux toutes sortes de messages faisant la promotion d’un islam modéré pour contrer la propagande de Daech. Pour ce faire, ils ont mis au point une application pour smartphone et diffusent en ligne des sermons de prédicateurs modérés.

Les extrémistes très efficaces sur le web indonésien

L’endoctrinement de l’EI sur internet aurait joué un rôle majeur pour les Indonésiens partis faire le djihad au Proche-Orient. Selon le ministre de la sécurité, ils seraient quelque 800 à s’être enrôlés. 

Les attentats commis à Jakarta au début de l’année revendiqués par le groupe Etat islamique ont montré par ailleurs son influence grandissante dans le pays. 

Le gouvernement prend la chose très au sérieux : à l’occasion d’un sommet international de leaders religieux qui s’est tenu à Jakarta lundi 9 et mardi 10 mai, le vice-président Jusuf Kala a appelé tous les responsables musulmans à prôner un islam tolérant. 

Tolérance religieuse fragile

L’Indonésie connaît un pluralisme religieux et d’harmonie avec 6 religions officiellement reconnues. Mais selon un rapport de l’Aide à l’Eglise en détresse, ce système est menacé. Selon cette œuvre pastorale catholique, il existe bel et bien une hausse significative de l’intolérance  religieuse, suscitée par l’islamisme radical. Les églises sont toujours plus souvent attaquées, mais d’autres communautés telles que ahmadis, chiites ou adeptes de religions traditionnelles autochtones sont également confrontées à une augmentation du harcèlement et de la violence. 

Les cybers-guerriers qui mènent aujourd’hui campagne sur le web sont donc les bienvenus en amont, sur le terrain idéologique.

Gabrielle Desarzens

 

Une chronique à écouter sur la page de la chronique RTSreligion.
http://www.rts.ch/play/radio/rtsreligion/audio/rtsreligion-des-cyber-guerriers-musulmans-menent-loffensive-contre-lei-en-indonesie?id=7693854

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !