Indonésie : des cyber-guerriers musulmans mènent l’offensive contre l’EI

jeudi 12 mai 2016

Le combat contre le groupe Etat islamique (EI) s’organise via internet et les réseaux sociaux en Indonésie. Des centaines de cyber-guerriers de la plus grande organisation musulmane du pays publient d’innombrables messages faisant la promotion d’un islam modéré.

Dans le plus grand pays musulman au monde qu’est l’Indonésie, quelque 500 membres de Nahdlatul Ulama, la Renaissance des Oulémas, qui représente l’islam traditionnel indonésien, mènent l’offensive contre l’EI. Le combat de ces guerriers d’un nouveau type consiste à publier sur les réseaux sociaux toutes sortes de messages faisant la promotion d’un islam modéré pour contrer la propagande de Daech. Pour ce faire, ils ont mis au point une application pour smartphone et diffusent en ligne des sermons de prédicateurs modérés.

Les extrémistes très efficaces sur le web indonésien

L’endoctrinement de l’EI sur internet aurait joué un rôle majeur pour les Indonésiens partis faire le djihad au Proche-Orient. Selon le ministre de la sécurité, ils seraient quelque 800 à s’être enrôlés. 

Les attentats commis à Jakarta au début de l’année revendiqués par le groupe Etat islamique ont montré par ailleurs son influence grandissante dans le pays. 

Le gouvernement prend la chose très au sérieux : à l’occasion d’un sommet international de leaders religieux qui s’est tenu à Jakarta lundi 9 et mardi 10 mai, le vice-président Jusuf Kala a appelé tous les responsables musulmans à prôner un islam tolérant. 

Tolérance religieuse fragile

L’Indonésie connaît un pluralisme religieux et d’harmonie avec 6 religions officiellement reconnues. Mais selon un rapport de l’Aide à l’Eglise en détresse, ce système est menacé. Selon cette œuvre pastorale catholique, il existe bel et bien une hausse significative de l’intolérance  religieuse, suscitée par l’islamisme radical. Les églises sont toujours plus souvent attaquées, mais d’autres communautés telles que ahmadis, chiites ou adeptes de religions traditionnelles autochtones sont également confrontées à une augmentation du harcèlement et de la violence. 

Les cybers-guerriers qui mènent aujourd’hui campagne sur le web sont donc les bienvenus en amont, sur le terrain idéologique.

Gabrielle Desarzens

 

Une chronique à écouter sur la page de la chronique RTSreligion.
http://www.rts.ch/play/radio/rtsreligion/audio/rtsreligion-des-cyber-guerriers-musulmans-menent-loffensive-contre-lei-en-indonesie?id=7693854

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !