Indonésie : des cyber-guerriers musulmans mènent l’offensive contre l’EI

jeudi 12 mai 2016

Le combat contre le groupe Etat islamique (EI) s’organise via internet et les réseaux sociaux en Indonésie. Des centaines de cyber-guerriers de la plus grande organisation musulmane du pays publient d’innombrables messages faisant la promotion d’un islam modéré.

Dans le plus grand pays musulman au monde qu’est l’Indonésie, quelque 500 membres de Nahdlatul Ulama, la Renaissance des Oulémas, qui représente l’islam traditionnel indonésien, mènent l’offensive contre l’EI. Le combat de ces guerriers d’un nouveau type consiste à publier sur les réseaux sociaux toutes sortes de messages faisant la promotion d’un islam modéré pour contrer la propagande de Daech. Pour ce faire, ils ont mis au point une application pour smartphone et diffusent en ligne des sermons de prédicateurs modérés.

Les extrémistes très efficaces sur le web indonésien

L’endoctrinement de l’EI sur internet aurait joué un rôle majeur pour les Indonésiens partis faire le djihad au Proche-Orient. Selon le ministre de la sécurité, ils seraient quelque 800 à s’être enrôlés. 

Les attentats commis à Jakarta au début de l’année revendiqués par le groupe Etat islamique ont montré par ailleurs son influence grandissante dans le pays. 

Le gouvernement prend la chose très au sérieux : à l’occasion d’un sommet international de leaders religieux qui s’est tenu à Jakarta lundi 9 et mardi 10 mai, le vice-président Jusuf Kala a appelé tous les responsables musulmans à prôner un islam tolérant. 

Tolérance religieuse fragile

L’Indonésie connaît un pluralisme religieux et d’harmonie avec 6 religions officiellement reconnues. Mais selon un rapport de l’Aide à l’Eglise en détresse, ce système est menacé. Selon cette œuvre pastorale catholique, il existe bel et bien une hausse significative de l’intolérance  religieuse, suscitée par l’islamisme radical. Les églises sont toujours plus souvent attaquées, mais d’autres communautés telles que ahmadis, chiites ou adeptes de religions traditionnelles autochtones sont également confrontées à une augmentation du harcèlement et de la violence. 

Les cybers-guerriers qui mènent aujourd’hui campagne sur le web sont donc les bienvenus en amont, sur le terrain idéologique.

Gabrielle Desarzens

 

Une chronique à écouter sur la page de la chronique RTSreligion.
http://www.rts.ch/play/radio/rtsreligion/audio/rtsreligion-des-cyber-guerriers-musulmans-menent-loffensive-contre-lei-en-indonesie?id=7693854

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !