Dès la première écoute, sa voix puissante et mélodieuse nous émeut. Avec une tessiture de soprano à la Joan Baez, Halley Gentil a déjà composé une trentaine de chants, en anglais et en français. Cette songwriter et interprète américaine de 37 ans, originaire de Seattle, vit à L'Auberson et est membre de l’Église Évangélique de La Côte-aux-Fées (FREE). Après avoir sorti un premier album en juin 2023, intitulé Eli, Eli puis deux autres singles sur les plateformes musicales en ligne, elle vient tout juste d’enregistrer son deuxième album He Will Deliver Me en collaboration avec l’artiste Marc Dirlewanger. Elle se produira le 9 décembre à 17h15, au Pavillon paroissial de la Villette (Eglise Evangélique réformée vaudoise) à Yverdon-les-Bains, en interprétant des chants de Noël.
« Je sens que ça bouillonne et que ça ne vient pas de moi »
Son prénom « Halley » est le nom d’une comète que ses parents ont aperçue dans le ciel en 1986, son année de naissance. La jeune femme, au joli accent anglophone, est arrivée en Suisse comme jeune fille au pair en 2008-2009 puis est retournée définitivement sur sol helvétique un an après. Elle a épousé le fils de Michel Gentil, pasteur de l’Église de La Rochette (FREE), à Neuchâtel. Maman de quatre enfants âgés entre 3 et 8 ans, Halley Gentil a commencé à écrire ses chants il y a tout juste un an à la suite d’une étude biblique qui l’a particulièrement interpellée. « J’ai étudié les noms de Dieu, puis dans un rêve, j’ai eu une mélodie ainsi que cette phrase « je ne peux que louer ton saint nom », évoque-t-elle. Ce rêve a déclenché son désir d’écrire et de composer.
Un tiers de ses compositions viennent dans ses rêves, les autres sont inspirées par sa compréhension de la bible et son expérience personnelle. « Parfois c’est une réponse à un passage biblique. Par exemple, quand Jésus dit aux deux aveugles de ne pas révéler que c’était Jésus qui les avait guéris, j’ai eu à cœur de composer le chant « Yours ». Une autre fois, mon pasteur avait parlé de Jésus qui est le seul chemin. Le mot « seul » m’avait travaillée pendant le culte. Jésus sait ce que c’est que d’être seul. Souvent il y a un mot qui me fait tilt », souligne-t-elle. Chez Halley Gentil, la musique et les paroles arrivent en même temps. « Il y a des chants que j’ai beaucoup travaillés, mais pour d’autres je sens que ça bouillonne et que ça ne vient pas de moi ». Dans ses deux albums, Halley Gentil est accompagnée par Denis Piaget au piano. Dans He Will Deliver Me, elle chante en duo avec Marie-Florence Padilla.
Ecouter A la croix tiré de l'album He Will deliver Me