Marre de Noël! Rush pour boucler les projets, consommation tous azimuts: cette période est peut-être celle de l
ʼannée où être spirituel est le plus difficile! Pour refaire de Noël une fête qui change le monde, les Rebelles de Noël font à nouveau campagne. Le collectif romand, en partenariat avec Christnet, veut encourager les chrétiens à redécouvrir le sens de Noël, à recevoir à nouveau la bonne nouvelle de la naissance de Jésus en la vivant concrètement pendant le mois de décembre.
Un court-métrage intitulé « L’éveil »
Des propositions concrètes sont faites: premièrement, étendre au mois décembre le concept de la « journée sans achat » promu par Christnet chaque dernier samedi de novembre. Deuxièmement, le collectif a réalisé un court-métrage disponible sur son site. « Lʼéveil » met en scène un jeune couple mis sous pression par le stress de fin dʼannée. Marc et Zoé vont être coachés par les Rebelles de Noël pour revoir leur fonctionnement. Troisièmement, le collectif a également produit quatre tutoriels. Ces vidéos, réalisées avec une commerçante en déco, proposent de confectionner des cadeaux qui feront sens.
Une méditation visuelle à partit du prologue de l’évangile de Jean
Quatrièmement, des ressources vidéos et des articles en rapport avec la spiritualité de Noël sont proposés : création de crèche, méditation visuelle sur lʼévangile de Jean, par exemple. La dimension familiale de la fête est ainsi mise en avant. «Lʼenfant de Bethléem est aussi né dans une période très chargée. Au point quʼil nʼy avait nulle part de la place pour lui. Il a dû naître dans une mangeoire», commente Philippe Kiener, membre du collectif. Cet Yverdonnois est convaincu quʼà lʼinstar des mages et des bergers de la Nativité (le récit traditionnel de Noël), trouver lʼétincelle spirituelle durant cette période nécessite un effort.
La campagne des rebelles de Noël a lieu en France, en Suisse romande et en Suisse allemande.