Formation+, une nouvelle structure de formation au service des œuvres de jeunesse évangéliques

vendredi 19 janvier 2018

Formation+ est la nouvelle structure de formation Jeunesse et sport (J+S) mise en place par les organisations de jeunesse évangéliques. Si tout se passe bien, elle deviendra l’interlocuteur officiel et unique de ces œuvres auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Au début 2017, plusieurs organisations évangéliques au service de la jeunesse avaient appris leur exclusion du programme Jeunesse et sport (J+S), développé par l’Office fédéral du sport (OFSPO). Cette mauvaise nouvelle arrivait dans la foulée d’une autre, survenue au printemps 2015 : la fin des subvention de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à 18 organisations chrétiennes.

Cette exclusion de J+S a donné lieu à des discussions et à un compromis entre les organisations évangéliques concernées et les autorités. Celui-ci prévoyait la création d’un organe faîtier des organisations évangéliques de jeunesse, permettant à l’OFSPO de négocier avec un partenaire unique. Ainsi, dès la fin janvier 2018, une nouvelle fédération faîtière, nommée Formation+, représente les organisations évangéliques de jeunesse auprès de la Confédération. Celle-ci est chargée d’organiser les formations J+S dans le secteur Sport de camp et trekking, mais aussi de rédiger des statuts-types pour les organisations locales.

Parmi les membres fondateurs de Formation+ se trouvent, entre autres, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) et la Cycle formation jeunesse (Cyfoje). Par contre, plusieurs autres organisations, dont le Bund Evangelischer Schweizer Jungscharen (BESJ) – la fédération des groupes de scouts évangéliques suisses – jettent l’éponge. BESJ ne demande pas à ses sections locales de se constituer en associations juridiquement séparées des Eglises auxquelles elles sont attachées.

Une défection de taille

« Les Jungscharen sont le poids lourd des activités chrétiennes de jeunesse en Suisse, et leur désengagement enlève du poids et de la légitimité à Formation+, explique Michael Mutzner, le secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES). Mais il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure ».

En Suisse romande, le Grain de blé a également décidé de rester à l’écart de Formation+. « Je ne veux pas me battre pour expliquer qu’on ne cherche pas à imposer la foi chrétienne lors de nos camps », explique Patrick Gasser, son directeur. Tout en reconnaissant l’importance de J+S, le Grain de blé envoie ses moniteurs à la Formation jeunesse extrascolaire (FORJE) promue par le Service de protection de la jeunesse vaudois.

« Les camps chrétiens offrent un service d'utilité publique, fait remarquer Michael Mutzner. Les jeunes qui y participent développent leur sens du respect, des responsabilités, voire de la citoyenneté, tout en étant respectés dans leurs convictions. Certes, ces camps sont basés sur des valeurs chrétiennes. Mais souvenons-nous que les activités destinées aux jeunes, qu’elles soient chrétiennes ou non, sont toutes fondées sur des valeurs ». Formation+ travaillera dans le respect de la Charte chrétienne pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes, ainsi que sur la Charte d’éthique du sport.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !