Fête de la FREE 07 : heureux les branchés !

vendredi 09 novembre 2007

Le 4 novembre, la fête de la FREE a rassemblé de nombreux chrétiens de nos Eglises à Bienne. L'événement a permis d'affermir les liens fraternels, d'encourager la solidarité chrétienne au sein de notre fédération et d'exhorter à une meilleure communion avec Dieu.

Le 4 novembre dernier, les chrétiens branchés étaient à Bienne, à la fête de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). Dès 10 heures, une foule compacte a envahi le Palais des congrès. Elle était accueillie en musique par le «Rochette’s Good News Band» – le groupe de jazz «New Orleans» de l'Eglise évangélique «La Rochette» à Neuchâtel –, ainsi que par des habitants de la région de Bienne qui avaient apporté de nombreuses tresses dominicales à déguster.
Ensuite, quelque 1500 personnes ont participé à un culte festif pendant que les enfants, emmenés par cars spéciaux, rejoignaient les locaux de l'Eglise évangélique des Ecluses pour un programme approprié. Le culte a marqué par sa diversité. A un temps de louange, mené avec entrain par Charly Siounath et le Gospel Center Band, a succédé trois témoignages enregistrés en vidéo, montrant l'œuvre de Dieu.

Connecté au «cœur de Dieu»
Le message de Jossy Chacko (photo) était en accord avec le thème général de la journée: «Connecte-toi!» Ce pasteur indien, directeur international de l’association Empart, un mouvement de multiplication de communautés chrétiennes en Asie, a invité son auditoire à se brancher sur Dieu. A partir des trois paraboles de Luc 15, il a montré combien les chrétiens ont besoin d'être «connectés au cœur de Dieu», s'ils veulent vivre leur foi et leur appel de manière fidèle et satisfaisante. «Je n'ai pas à régler tous les problèmes de l'Inde, se réjouit-il, mais à soigner ma relation avec Dieu, afin de discerner ce qu'il me demande de faire». Et il avertit: «Dans le monde, on distingue entre les gens riches et les gens pauvres. Mais, pour Dieu, la seule distinction importante, c’est celle entre les gens qui sont sauvés, qui vivent en communion avec lui... et ceux qui ne le sont pas».
En fin de culte, un entretien avec le dessinateur Alain Auderset a montré que l'humour et la communion avec Dieu font bon ménage. Puis, une confession de foi «rap», adaptée et scandée par deux jeunes aubonnois, a fait vibrer toute l'assemblée.
En début d'après-midi, après un moment destiné au pique-nique ou à une petite excursion dans les bistrots de Bienne, la chorale gospel de l'Eglise évangélique «La Rochette» à Neuchâtel a offert un concert très attendu. Puis, pendant que Jossy Chacko parlait à nouveau aux adultes, Alain Auderset rencontrait les adolescents et les jeunes aux Ecluses. Il a raconté comment Dieu a tracé devant lui un chemin, afin qu'il puisse se faire connaître comme dessinateur. «Si Dieu a mis quelque chose dans ton coeur, il ne faut pas le casser», a-t-il expliqué. Et il a montré comment le fait de s'attendre à Dieu ne conduit pas à la passivité, mais à une action pleine d'enthousiasme et d'espoir.
En fin d'après-midi, un concert spirituel a rassemblé plusieurs générations autour du chanteur Albino Montisci et du groupe français «JTM».

Soyons branchés !
«Connecte-toi!», le thème de la journée, a été décliné de différentes manières. D'abord, une telle rencontre a permis d'augmenter le sentiment d'appartenance à la FREE. Un responsable de la jeunesse d'une Eglise affirmait que cette fête l'encourageait à «croire» en l'utilité de la fédération. C'est déjà ça!
De plus, les témoignages projetés lors du culte ont rappelé l'importance de la communion spirituelle à l'échelle locale, régionale et mondiale pour l'avancement du Royaume de Dieu. Ils ont montré une dame accompagnée par son Eglise lors d'un deuil, une œuvre sociale et spirituelle de la FREE, et, finalement, le développement fulgurant des Eglises dans certaines régions de l'Inde.
Enfin, les messages entendus ont rappelé que nos Eglises n'ont de pertinence et d'avenir que si les chrétiens qui les composent sont solidement attachés à Dieu, leur Sauveur et leur Seigneur.

Claude-Alain Baehler

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !