«Être disciple de Jésus»: une série de prédications de Virginie et Jean-René Moret

jeudi 05 septembre 2019

Le thème du discipulat (du fait d’être disciple) est important dans la réflexion missionnelle que mène actuellement la FREE. Les deux pasteurs de l’Église évangélique de Cologny (FREE) ont réalisé une série de prédications autour de ce thème. A découvrir ici.

L’Église d’aujourd’hui se rend de plus en plus compte qu’elle est appelée à être missionnelle : elle existe en vue d’une mission, une mission confiée par Jésus. Jésus résume notamment cette mission dans ses dernières paroles de l’Évangile selon Matthieu : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28.18-20).

L’Église existe donc pour faire des disciples de Jésus-Christ. Mais que signifie être disciple de Jésus ? Dans cette série de prédications, Virginie et Jean-René Moret explorent divers aspects de la vie de disciple, en partant de textes bibliques et en regardant à notre situation présente.

  • Qu’est-ce qu’un disciple ? (Marc 1.14-20). En partant de l’appel des premiers disciples, Virginie Moret met en lumière les caractéristiques fondamentales d’un disciple de Jésus : avoir entendu son message, être appelé par lui en vue d’une mission, et orienter sa vie en fonction de cet appel.
  • Le message des disciples (1 Corinthiens 15.1-7, 17-20). À l'occasion de Pâques, Jean-René Moret rappelle les éléments essentiels du message des premiers disciples de Jésus, avec la résurrection de Jésus-Christ comme point focal.
  • Être disciple, d’accord, mais à quel prix ? (Luc 9.57-62). Jésus n’y allait pas par quatre chemins pour faire comprendre que le suivre avait un prix. Dans cette prédication, Virginie Moret explore le côté exigeant de l’appel de Jésus, en montrant aussi comment lui-même a donné l’exemple de ce qu’il demande.
  • L’humilité du disciple (Matthieu 18.1-7). Jésus prend un petit enfant comme exemple de l’attitude qu’il attend de ses disciples. Il parle également des occasions de chute que l’on peut causer à des plus petits. Cela conduit à la fois à l’humilité, et à prendre conscience de la manière dont nos comportements peuvent avoir des impacts graves pour d’autres.
  • Envoyés comme Jésus (Jean 17.9-21). Cette prédication de Jean-René Moret montre comment la mission de l’Église sur la terre se situe dans le prolongement de la mission de Jésus, et comment l’amour dont nous témoignons découle de l’amour présent au sein de la Trinité.
  • L’Esprit et les disciples (Jean 16.5-15). À l’occasion de Pentecôte, cette prédication de Jean-René Moret montre comment le Saint-Esprit vient aider les disciples à accomplir la mission confiée par Jésus.

Pour chacune de ces prédications, un enregistrement audio ainsi que des notes écrites (plus ou moins complètes) sont mises à disposition sur le site de l'Eglise évangélique de Cologny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !