«Être disciple de Jésus»: une série de prédications de Virginie et Jean-René Moret

jeudi 05 septembre 2019

Le thème du discipulat (du fait d’être disciple) est important dans la réflexion missionnelle que mène actuellement la FREE. Les deux pasteurs de l’Église évangélique de Cologny (FREE) ont réalisé une série de prédications autour de ce thème. A découvrir ici.

L’Église d’aujourd’hui se rend de plus en plus compte qu’elle est appelée à être missionnelle : elle existe en vue d’une mission, une mission confiée par Jésus. Jésus résume notamment cette mission dans ses dernières paroles de l’Évangile selon Matthieu : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28.18-20).

L’Église existe donc pour faire des disciples de Jésus-Christ. Mais que signifie être disciple de Jésus ? Dans cette série de prédications, Virginie et Jean-René Moret explorent divers aspects de la vie de disciple, en partant de textes bibliques et en regardant à notre situation présente.

  • Qu’est-ce qu’un disciple ? (Marc 1.14-20). En partant de l’appel des premiers disciples, Virginie Moret met en lumière les caractéristiques fondamentales d’un disciple de Jésus : avoir entendu son message, être appelé par lui en vue d’une mission, et orienter sa vie en fonction de cet appel.
  • Le message des disciples (1 Corinthiens 15.1-7, 17-20). À l'occasion de Pâques, Jean-René Moret rappelle les éléments essentiels du message des premiers disciples de Jésus, avec la résurrection de Jésus-Christ comme point focal.
  • Être disciple, d’accord, mais à quel prix ? (Luc 9.57-62). Jésus n’y allait pas par quatre chemins pour faire comprendre que le suivre avait un prix. Dans cette prédication, Virginie Moret explore le côté exigeant de l’appel de Jésus, en montrant aussi comment lui-même a donné l’exemple de ce qu’il demande.
  • L’humilité du disciple (Matthieu 18.1-7). Jésus prend un petit enfant comme exemple de l’attitude qu’il attend de ses disciples. Il parle également des occasions de chute que l’on peut causer à des plus petits. Cela conduit à la fois à l’humilité, et à prendre conscience de la manière dont nos comportements peuvent avoir des impacts graves pour d’autres.
  • Envoyés comme Jésus (Jean 17.9-21). Cette prédication de Jean-René Moret montre comment la mission de l’Église sur la terre se situe dans le prolongement de la mission de Jésus, et comment l’amour dont nous témoignons découle de l’amour présent au sein de la Trinité.
  • L’Esprit et les disciples (Jean 16.5-15). À l’occasion de Pentecôte, cette prédication de Jean-René Moret montre comment le Saint-Esprit vient aider les disciples à accomplir la mission confiée par Jésus.

Pour chacune de ces prédications, un enregistrement audio ainsi que des notes écrites (plus ou moins complètes) sont mises à disposition sur le site de l'Eglise évangélique de Cologny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !