«Nous ne sommes pas là pour faire de l'évangélisation, mais pour bénir la ville, précise Kurt Zaug, pasteur dans l'Eglise Neues Land de Bienne. « Nous voulons apporter une présence des Eglises dans la ville, renchérit René Monnier, responsable dans l'Eglise évangélique des Ecluses (FREE). Nous voulons dire aux gens qu'on existe et qu'on veut le bien de la ville. »
Samedi 10 septembre, à Bienne, à l'angle de la rue de Nidau et de la rue du Général-Dufour, trois Eglises de la ville ont organisé des animations pour les enfants... et leurs parents. La Chiesa cristiana evangelica, Neues Land Biel et l'Eglise évangélique des Ecluses ont uni leurs forces pour présenter un lion très sympa sur deux pattes, une girafe gonflable sous laquelle il faisait bon sauter, une vache presque vraie à traire, la musique et les sculptures en ballons de Greg de la Pfingstmission, les danses et les témoignages de Goodlight, de la musique africaine, les animations de « Solei », un groupe d'évangélisation auprès des enfants... sans oublier un stand d'information et de littérature biblique en trois langues.
Les enfants s'arrêtent... donc les parents aussi
Pendant que les enfants s'arrêtaient pour jouer, les parents prenaient le temps de recevoir une carte mentionnant « Tu es unique... Dieu pense à toi », accompagnée de quelques bonbons. « C'est parce que leurs enfants s'arrêtent que les parents acceptent de discuter un instant avec nous, remarque René Monnier. De cette manière, on peut apporter un peu plus que la simple distribution d'un flyer. Mais le meilleur moyen de retenir les passants, y compris les adultes, reste incontestablement la musique ».
Il a été difficile de mobiliser les chrétiens des Eglises qui hésitaient un peu à se rendre « au front », dans la rue. « Cependant, une fois sur place, les personnes se sont prises au jeu. Elles ont montré beaucoup de motivation et sont souvent restées plus longtemps que prévu », se réjouit René Monnier. Les contacts avec les passants ont été bons, même si très peu de personnes se sont intéressées au stand d'information et de littérature.
De plusieurs manières, l'Eglise évangélique des Ecluses développe des moyens de marquer sa présence et sa volonté de servir à l'image du Christ. Par exemple, durant cette année, elle a plusieurs fois envoyé une équipe pour nettoyer la plage municipale de Bienne. La municipalité était étonnée et ravie.
Claude-Alain Baehler
Derniers articles de La FREE