Eglises de Bienne: des animations pour les familles au coeur de la ville

jeudi 15 septembre 2011
Le 10 septembre, trois Eglises de Bienne ont organisé des animations au centre-ville. Elles ont ainsi montré leur présence et se sont fait connaître parmi les passants.
«Nous ne sommes pas là pour faire de l'évangélisation, mais pour bénir la ville, précise Kurt Zaug, pasteur dans l'Eglise Neues Land de Bienne. « Nous voulons apporter une présence des Eglises dans la ville, renchérit René Monnier, responsable dans l'Eglise évangélique des Ecluses (FREE). Nous voulons dire aux gens qu'on existe et qu'on veut le bien de la ville. »
Samedi 10 septembre, à Bienne, à l'angle de la rue de Nidau et de la rue du Général-Dufour, trois Eglises de la ville ont organisé des animations pour les enfants... et leurs parents. La Chiesa cristiana evangelica, Neues Land Biel et l'Eglise évangélique des Ecluses ont uni leurs forces pour présenter un lion très sympa sur deux pattes, une girafe gonflable sous laquelle il faisait bon sauter, une vache presque vraie à traire, la musique et les sculptures en ballons de Greg de la Pfingstmission, les danses et les témoignages de Goodlight, de la musique africaine, les animations de « Solei », un groupe d'évangélisation auprès des enfants... sans oublier un stand d'information et de littérature biblique en trois langues.

Les enfants s'arrêtent... donc les parents aussi
Pendant que les enfants s'arrêtaient pour jouer, les parents prenaient le temps de recevoir une carte mentionnant « Tu es unique... Dieu pense à toi », accompagnée de quelques bonbons. « C'est parce que leurs enfants s'arrêtent que les parents acceptent de discuter un instant avec nous, remarque René Monnier. De cette manière, on peut apporter un peu plus que la simple distribution d'un flyer. Mais le meilleur moyen de retenir les passants, y compris les adultes, reste incontestablement la musique ».
Il a été difficile de mobiliser les chrétiens des Eglises qui hésitaient un peu à se rendre « au front », dans la rue. « Cependant, une fois sur place, les personnes se sont prises au jeu. Elles ont montré beaucoup de motivation et sont souvent restées plus longtemps que prévu », se réjouit René Monnier. Les contacts avec les passants ont été bons, même si très peu de personnes se sont intéressées au stand d'information et de littérature.
De plusieurs manières, l'Eglise évangélique des Ecluses développe des moyens de marquer sa présence et sa volonté de servir à l'image du Christ. Par exemple, durant cette année, elle a plusieurs fois envoyé une équipe pour nettoyer la plage municipale de Bienne. La municipalité était étonnée et ravie.
Claude-Alain Baehler


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !