« J’ai eu cent fois envie d’étrangler ma femme, jamais de la quitter. » Son périple fou, Edouard Cortès l’a égrené en Suisse romande au moyen d’un film documentaire présenté cet automne selon le calendrier d’« Exploration du Monde ». De juin 2007 à février 2008, il a marché avec sa femme Mathilde 6000 kilomètres de Paris à Jérusalem juste après leur mariage. Un voyage de noces inédit qui leur a permis de se retirer quelques mois « du prêt-à-porter et du prêt-à-penser », indiquent-ils dans un livre qui relate également leur aventure.
Ils ont traversé 14 pays
En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès ont voulu faire le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, ils ont traversé quatorze pays, gravi des montagnes, franchi des zones désertiques, dormi à la belle étoile… Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas : ils y ont rencontré des hommes et des femmes qui leur ont offert gîte et nourriture. « Nous avons rencontré des personnages qui ressemblaient à ceux des histoires du petit livre : le bon Samaritain, le jeune homme riche, le publicain, les pharisiens, le bon larron, des femmes de petite ou de grande vertu... »
En final, du Golgotha au tombeau du Christ
Les derniers pas, ils les ont faits du Mont Golgotha au tombeau du Christ. « De Paris, presque 5800 kilomètres nous séparent de Jérusalem. Sept mois et demi. Moins d’un pas sépare la tête du cœur. Quarante centimètres, les plus difficiles à faire. C’est le voyage de toute une vie, le plus long. De la tête au cœur », soulignent-ils.
Gabrielle Desarzens
Edouard et Mathilde Cortès, « Un chemin de promesses. 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes », XO Editions, novembre 2008.