« C'est pour chacun l'occasion de relever un défi, se réjouit Philippe Thueler, le responsable de la mission dans l'Eglise évangélique (FREE) d'Echallens. Pour certains, il s'agit d'approfondir la communion fraternelle, pour d'autres de conduire un culte, pour d'autres encore de casser la routine, pour les pasteurs d'apprendre à lâcher prise... Nous revivons un peu l'envoi par Jésus des 72 disciples de Luc 10 ». En effet, entre Pâques et Pentecôte, la communauté vit un chambardement: le projet « 50 jours, culte dans nos maisons ». Les cultes dominicaux dans la grande salle sont supprimés; tout se passe dans une bonne trentaine de petits groupes répartis dans la région. Ainsi, les habitudes – même les bonnes – sont rangées quelque temps au placard pour laisser la place aux nouvelles manières de faire, à l'invention...
Tout repose sur les Eglises de maison
Ce projet s'appuie sur une vision à long terme. En effet, depuis quelques années, l'Eglise évangélique d'Echallens a décidé de placer les Eglises de maison au coeur de sa stratégie de croissance – qualitative et quantitative. Elle se fixe même le but de créer un réseau d'une centaine d'Eglises de maison dans le Gros-de-Vaud. Le projet « 50 jours, culte dans nos maisons » est destiné à encourager cette croissance.
« Dans ce projet, nous poursuivons trois buts, explique Philippe Thueler. D'abord, nous voulons favoriser la croissance personnelle des membres de l'Eglise d'Echallens. Nous voulons donner l'occasion à chacun de s'impliquer dans des cultes plus interactifs et de resserrer les liens fraternels. Ensuite, nous voulons permettre à chaque ministère de l'Eglise d'exercer son service dans les Eglises de maison, et pas seulement au culte. Les musiciens, les prédicateurs, les moniteurs – et bien d'autres – devront développer une nouvelle approche adaptée aux rencontres dans les maisons. Enfin, nous désirons avoir un impact régional. Dans la prière et par notre présence, nous préparons le terrain à long terme pour de nouvelles Eglises de maisons » dans les villages autour d'Echallens.
Un projet largement porté par la communauté
Le projet « 50 jours, culte dans nos maisons » est largement porté par la communauté qui l'a décidé en assemblée générale. L'une des craintes était que des visiteurs trouvent la salle de culte habituelle fermée. Un accueil pastoral est donc quand même prévu à cet endroit.
Le vécu dans les groupes est porté par une soixantaine d’animateurs. Si les pasteurs et autres responsables en font naturellement partie, de nouvelles personnes se mettent aussi au travail... et révèlent leurs talents. Elles sont aidées en cela par des formations et des ressources – messages, animations, activités pour enfants, louange avec ou sans instruments. De plus, chaque groupe est « coaché » par un membre du conseil de l'Eglise. Les jeunes ont aussi rejoint le mouvement. Le groupe Interjeunes d’Echallens a lancé des « LifeGroups » qui se retrouveront pendant les 50 jours et continueront après.
Gageons qu'à Pentecôte, nombre de membres de l'Eglise évangélique d'Echallens seront comme les 72 disciples de Luc 10. Pleins de joie!
Claude-Alain Baehler
Site de l'Eglise d'Echallens