Du 4 au 7 juin à Lausanne : « Génocide arménien : 100 ans après »

Jean-Jacques Meylan lundi 18 mai 2015

Du 4 au 7 juin, les Eglises chrétiennes du canton de Vaud marqueront à Lausanne les 100 ans du génocide arménien. Présentation de cet événement par Jean-Jacques Meylan, président de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud et pasteur FREE.

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'Europe et le Proche–Orient ont connu des bouleversements qui ont profondément modifié la configuration politique de cette région. L'Empire ottoman se disloque sous la pression de ses sujets qui revendiquent leur émancipation. Son territoire se réduit : perte de l'Afrique du Nord, perte des Balkans, perte du bassin mésopotamien. Ses restes font l'objet des convoitises de la France, de l'Angleterre, de la Russie et de l'Italie. Dans ce contexte dramatique, les minorités chrétiennes, Arméniens et Syriaques, sont les boucs émissaires rendus responsables de la débâcle. Des pogromes éclatent dès 1894. Ils font plus de 100'000 victimes dans les principales villes d'Anatolie. Ils se reproduisent en 1909. Mais c'est surtout l'année 1915 qui marque le début du génocide. Le 24 avril, 250 intellectuels et artistes arméniens d'Istanbul sont arrêtés, puis déportés. La plupart seront exécutés. C'est le signal déclencheur de l'effroyable génocide qui vit mourir environ 1'300'000 hommes, femmes et enfants. Les 700'000 Arméniens survivants s’expatrient ou sont assimilés de force dans la société turque. Les grandes puissances, trop occupées par leurs propres intérêts, n’interviennent pas. Le traité qui met fin à l'état de guerre avec la Turquie est signé à Lausanne le 24 juillet 1923. Il ne mentionne ni les Arméniens, ni les Kurdes, qui sont rayés du territoire turc.

Un colloque pour rendre hommage

La Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) organise un colloque afin de rendre hommage aux descendants de cette histoire tragique et de faire mémoire avec eux, dans la prière, d’un passé douloureux, qui réclame justice. Mais aussi, au vu des événements actuels au Proche-Orient, elle souhaite oser des pistes d’ouverture et d’espoir vers un « vivre ensemble » possible, là-bas… et ici !

Ce projet a provoqué des réactions diverses, tout d'abord au sein de la communauté arménienne dont la sensibilité et les attentes ont des accents différents selon que ses membres vivent en Turquie, en diaspora ou en République d'Arménie. Par ailleurs, il a été ressenti comme partisan de la part de représentants d'organisations turques de Suisse, qui, tout en reconnaissant le martyre de plus d'un million de personnes, récusent l'appellation de « génocide ». Certes le premier ministre, aujourd’hui président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé le 24 avril 2014 que : « C'est un devoir humain que de comprendre et de s'associer à la commémoration des mémoires liées aux souffrances vécues par les Arméniens, comme par tous les autres citoyens de l'Empire ottoman. » Cependant cette affirmation est ressentie comme stratégique dans la mesure où elle n'est pas accompagnée d'actes concrets.

Avec des films, un concert et une célébration

Ce colloque n'a aucune visée politique. Il veut éviter toute stigmatisation de qui que ce soit. La parole sera donnée à des historiens, mais aussi à des témoins de la situation actuelle. En 1915, la cohabitation a été détruite (c’est la première partie). Aujourd’hui, elle est gravement endommagée en Syrie et en Irak (journée du samedi). La troisième partie donne la parole à des témoins du « vivre ensemble », en Turquie Rachel Dink – la veuve du journaliste martyr arméno-turc Hrant Dink, assassiné à Istanbul en 2007 – et chez nous, en Europe, entre chrétiens et musulmans. En terminant ce colloque par une célébration, nous témoignerons que le « vivre ensemble » est nourri par la prière. Prière et « vivre ensemble » grandissent ou périssent ensemble.

Jean-Jacques Meylan
Président de la CECCV

  • Encadré 1:

    « Génocide arménien : 100 ans après », du 4 au 7 juin à Lausanne

    • Jeudi 18h et 21h (Cinémathèque suisse)
      Projection de deux films arméniens
    • Vendredi 19h à 22h (Maison Saint-Jean)
      Le contexte historique
    • Samedi
      14h à 16h (Maison Saint-Jean) : La situation actuelle au Moyen-Orient
      17h (Eglise Saint-François) : Concert de chants arméniens
    • Dimanche
      15h à 17h (Salle Notre-Dame) : Quel « vivre ensemble » aujourd’hui ?
      18h (Cathédrale) : Célébration œcuménique

    Télécharger le flyer.
    Le site de la CECCV.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !