Eric et Karine Stauffer : le missionnaire et sa femme ne s'entendent plus, que faire ?

vendredi 10 juillet 2015

Comment imaginer qu'un couple pastoral ou missionnaire, qui passe son temps à aider les autres, puisse être lui-même en difficultés ? C'est à de telles personnes que Couple à cœur vient en aide.

Bernard et Florence (1), la cinquantaine, n'en peuvent plus. Mariés et parents, ils se demandent ce qu'ils font encore ensemble. Pendant des années, ils se sont investis sans compter dans l'implantation de « leur » Eglise. Mais, insensiblement, ils se sont éloignés l'un de l'autre.

Bernard était tellement occupé par ses responsabilités pastorales qu'il a presque oublié son épouse. Il a aussi oublié que Dieu désire construire une intimité avec lui : sa vie de prière est aujourd'hui moribonde, et il n'ouvre sa bible que pour préparer un sermon ou une étude.

Florence se sent complètement délaissée par son mari. Elle s'est tue durant des années, pensant qu'elle devait supporter, que c'était un mauvais moment à passer. Puis elle a enfin tiré la sonnette d'alarme.

Cinq jours intensifs

Quant à l’Eglise, elle prie fidèlement pour son couple pastoral sans savoir qu'il va mal. Florence et Bernard auraient certainement pu parler de leurs problèmes à quelques chrétiens de la communauté. Mais d'autres auraient été déstabilisés en découvrant que leurs responsables spirituels ne sont pas les rocs inébranlables qu'ils imaginent. Finalement, ils n'ont rien dit.

Ils ont donc discrètement pris contact avec Couple à cœur, développé par Karin et Eric Stauffer à Yverdon-les-Bains. Il s'agit d'un accompagnement spécialement conçu pour des couples exerçant un ministère – pasteurs, missionnaires, responsables ou collaborateurs d'œuvres.

Un dimanche après-midi, Bernard et Florence arrivent dans une jolie maison de la région d'Yverdon. Accueillis chaleureusement par leurs hôtes, ils s'installent et sont conviés à un bon repas. Le lendemain, ils font la connaissance de Karin et Eric Stauffer, leurs accompagnateurs. Tous les quatre vont passer ensemble cinq matinées d'entretiens. Durant les après-midi et les soirées, Florence et Bernard devront effectuer quelques « devoirs », afin de compléter le travail effectué lors des entretiens. Ils repartiront le vendredi après-midi.

Les dangers qui mènent au désastre

Les dangers qui mènent des couples missionnaires et pastoraux à la faillite sont multiples. Parmi les plus répandus se trouvent : la surcharge de travail et la nécessité de répondre aux attentes qui étouffent la vie de couple, la facilité d'accès à certains dérivatifs tels que la pornographie, la solitude du pasteur ou du missionnaire qui ne trouve pas de pairs à qui se confier. « Un grand défi pour ces gens, précise Eric Stauffer, c’est la dimension de l'intimité avec Dieu. Nombre de pasteurs et de missionnaires prient et lisent la Bible non pour s'approcher de Dieu, mais en pensant à une rencontre, à un entretien. Avec le temps, l'effet est dévastateur. »

« Nous ne prétendons pas résoudre tous les problèmes des couples qui font appel à nous, précise Karin Stauffer. Notre travail vise plutôt à les aider à retrouver de l’espérance et à emprunter une nouvelle voie favorisant un futur rétablissement. »

[Note]
1 Les prénoms sont fictifs. L'histoire correspond, à quelques variations près, à la situation de la majorité des personnes qui font appel à Couple à cœur.

  • Encadré 1:

    Karin et Eric Stauffer

    Eric Stauffer, 56 ans, est électronicien. Karin, 52 ans, est employée de commerce. Parents de trois enfants adultes, ils ont suivi une formation théologique à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Puis ils se sont formés à la relation d'aide de diverses manières, entre autres avec Manfred Engeli.

    Le couple a l'expérience des organisations chrétiennes (TEMA-Mission et SAM global), de la mission (Guinée-Conakry) et du pastorat (Tramelan et Yverdon-les Bains). Avec Couple à cœur, un département du Centre de relation d'aide chrétienne du Nord vaudois (www.lelarge.ch), Karin et Eric proposent des semaines intensives d'accompagnement pour couples dans le ministère.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !