SME : le monde entier – ou presque – à St-Prex !

mardi 27 juin 2017

Pour la première fois en 40 ans, les différents partenaires du Service de missions et d’entraide (SME) se sont retrouvés au siège de l’ONG à St-Prex pour deux jours d’ateliers, les 23 et 24 juin. Objectif : faire connaissance... et dégager des indicateurs communs permettant de mesurer l’efficacité des projets.

IMG 2061La demande émane de la Direction du développement et de la coopération (DDC) : pour continuer à obtenir des subventions de sa part, les ONG doivent établir des critères communs à leurs différents projets qui puissent évaluer les résultats. « L’objectif de différents projets peut être le renforcement des compétences médicales, a exemplifié vendredi 23 juin à St-Prex Dominique Rossier, chargée d’enseignement à l’IHEID1, l’une des oratrices du premier jour d’atelier mis sur pied à l’initiative du SME. Pour cela, l’indicateur commun pourrait être le taux de fréquentation des structures de soins concernées. »

Les quelque 15 partenaires présents se sont donc retroussés les manches et ont dégagé par exemple l’indicateur suivant : que le 80% des jeunes qui suivent une formation technique trouvent un emploi à son issue.

Servir et rejoindre les plus démunis

Sylvie B« Ce qui nous a semblé important, c’est que les personnes que nous aidons reçoivent une formation de qualité, qu’ils la terminent avec succès, et qu’ils puissent à leur tour transférer leurs compétences », indique Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME. Très heureuse de la tenue de cette première rencontre entre les différents partenaires de l’ONG, celle-ci salue le fait que « chacun a pu réaliser ce que fait l’autre ». Et qu’il s’est vu animé du même désir de servir et rejoindre les plus démunis ; « et de travailler avec excellence pour y parvenir ! »

Entraide et compassion

La MET au Tchad, APAB au Bangladesh, UMHT au Népal : des acronymes aux consonances étranges pour des œuvres à chaque fois en plein développement et qui poursuivent en effet le même but d’entraide et de compassion basé sur l’Evangile. Chaque partenaire a présenté le travail poursuivi qui au Laos, qui au Liban ou au Sénégal, à l’aide de diapositives ou de petits films vidéos. Les participants ont ainsi pu réaliser les difficultés et défis de chacun et se réjouir de l’élan partagé en vue d’un mieux-vivre de populations en difficulté.

Etre acteur de changement

Samedi 24 juin, deuxième jour de l’atelier, Daniel Boegli, consultant en coopération au développement, a parlé de la meilleure façon d’être acteur de changement en envisageant peut-être de nouvelles pratiques. Il a posé des outils sur la table ; et la question des améliorations souhaitées, et ce que les partenaires sont prêts à mettre en œuvre pour y répondre. « Chacun a par exemple été invité à penser au changement le plus significatif qu’il a produit dans la qualité de vie des gens auxquels il vient en aide, explique Sylvie Balverde. Une question a priori toute bête... mais qui permettra de se focaliser sur les changements souhaités ! »

Cette première rencontre entre les différents partenaires du SME devrait se répéter dans deux ans.

Gabrielle Desarzens

 

Le site du Service de missions et d’entraide.

 

Note

1 L’IHEID est l’Institut de Hautes études internationales et du développement.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !