Action de Noël 2024

Rédaction mardi 03 décembre 2024

En décembre 2024, la FREE et le Service de missions et d’entraide (SME) organisent leur traditionnelle « Action de Noël ». Il s’agit d’une offrande spéciale, destinée à soutenir deux projets importants. Cette année, vos dons contribueront à la relève pastorale en Suisse romande, ainsi qu’au développement d’une école au Sénégal.

La FREE, ainsi que le Service de missions et d’entraide (SME), proposent cette année encore leur « Action de Noël ». Il s’agit d’une offrande spéciale, autour de deux projets. Le premier, porté par nos Églises, vise à favoriser la relève pastorale. L’autre, porté par l’organisation d’entraide de nos Églises, contribue au développement d’une école au Sénégal.

Ils veulent se former… soutenons-les

À l’horizon 2030, il manquera une quinzaine de pasteur·e·s pour servir les Églises de notre fédération. Préparer la relève est donc un axe stratégique de la FREE.

Le fonds « Formation » a besoin d’être alimenté, afin de permettre à des personnes qui manquent de ressources de se former dans une école partenaire de la FREE (HET-PRO, Start Up Ministries, FREE College...). La FREE désire continuer à mettre au concours quelques bourses d’études, comme elle l’a fait cette année en faveur de quatre jeunes entre 21 et 28 ans. Elle aimerait également faciliter l’accès des jeunes à des stages dans des Eglises, que ce soit en amont d’une formation biblique ou pendant celle-ci.

www.eglisesfree.ch

www.lafree.info

L’école « Perspective Sénégal », en tête de classement des écoles de la région

Dans un quartier très pauvre de Ziguinchor, une ville de 200’000 habitants située dans le sud du Sénégal, une école soutenue par le SME est classée au troisième rang – sur 124 – des meilleures écoles de la région. Elle accueille plus de 230 élèves et atteint un remarquables taux de réussite aux examens nationaux. Cette école sort nombre d’enfants de la mendicité et de la prostitution. Elle dispense également des cours d’alphabétisation et de calcul à des femmes adultes qui n’ont pas pu aller à l’école. Malheureusement, l’école doit refuser des élèves, par manque de place.

www.sme-suisse.org

  • Encadré 1:

    Action de prière

    Cette année, les organisateurs de l’Action de Noël propose une nouveauté : des sujets de prière liés à l'actualité que vivent les envoyés et les partenaires au Sud.

    ►Le Liban et sa population. Au milieu d’un immense chaos, notre envoyée Catherine Mourtada, avec plusieurs membres de son équipe, continuent d'amener espoir et réconfort. Que leur présence, leurs paroles et leur travail soient porteurs de vie.

    ► L’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l'Ouest vivent des situations très instables au niveau sécuritaire, socio-économique, politique et climatique. Que Dieu renouvelle sa protection et sa bénédiction. Que les activités et projets menés sur le terrain, dans de tels contextes, témoignent de l'amour de Dieu.

    ► La précarité, la pauvreté, le chômage, le désespoir, le sentiment d'insignifiance et d'oubli touchent toutes les régions où le Service de missions et d’entraide (SME) intervient. Qu'au travers du témoignage des envoyés, ainsi que des activités développées, l'espoir en Jésus soit révélé au plus grand nombre.

    ► Les fonds publics alloués à la coopération internationale, à l'aide au développement, sont en diminution. Les dons généraux privés diminuent également. Cela impacte très fortement les projets et le fonctionnement de l'association. Que Dieu manifeste sa provision et son aide pour la poursuite des projets et le partage de son amour.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !