La FREE, ainsi que le Service de missions et d’entraide (SME), proposent cette année encore leur « Action de Noël ». Il s’agit d’une offrande spéciale, autour de deux projets. Le premier, porté par nos Églises, vise à favoriser la relève pastorale. L’autre, porté par l’organisation d’entraide de nos Églises, contribue au développement d’une école au Sénégal.
Ils veulent se former… soutenons-les
À l’horizon 2030, il manquera une quinzaine de pasteur·e·s pour servir les Églises de notre fédération. Préparer la relève est donc un axe stratégique de la FREE.
Le fonds « Formation » a besoin d’être alimenté, afin de permettre à des personnes qui manquent de ressources de se former dans une école partenaire de la FREE (HET-PRO, Start Up Ministries, FREE College...). La FREE désire continuer à mettre au concours quelques bourses d’études, comme elle l’a fait cette année en faveur de quatre jeunes entre 21 et 28 ans. Elle aimerait également faciliter l’accès des jeunes à des stages dans des Eglises, que ce soit en amont d’une formation biblique ou pendant celle-ci.
L’école « Perspective Sénégal », en tête de classement des écoles de la région
Dans un quartier très pauvre de Ziguinchor, une ville de 200’000 habitants située dans le sud du Sénégal, une école soutenue par le SME est classée au troisième rang – sur 124 – des meilleures écoles de la région. Elle accueille plus de 230 élèves et atteint un remarquables taux de réussite aux examens nationaux. Cette école sort nombre d’enfants de la mendicité et de la prostitution. Elle dispense également des cours d’alphabétisation et de calcul à des femmes adultes qui n’ont pas pu aller à l’école. Malheureusement, l’école doit refuser des élèves, par manque de place.