« Les enfants et l'enfance dans la Bible », une recension du livre de Dan Brewster

lundi 25 avril 2016

Le guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible », de Dan Brewster, propose un parcours biblique consacré aux enfants et au regard que Dieu pose sur eux. Il contient quelques remises en questions salutaires.

Les enfants et lenfance dans la Bible« Nous avons mélangé nos priorités dans l’Eglise, regrette le docteur en missiologie étasunien Dan Brewster. Nous avons contribué à créer des sociétés où les adultes, le pouvoir, la richesse et les possessions sont les seules choses qui comptent. » Dans un guide d'étude traduit en français et intitulé « Les enfants et l'enfance dans la Bible », le théologien propose un parcours biblique passant par près de 1000 versets liés aux enfants et à l'enfance.

L'auteur fait partie des chrétiens convaincus que l'évangélisation et l'enseignement des enfants ne sont pas suffisamment pris au sérieux, et que cela ne date pas d'hier : « D'après le texte souvent cité de Marc 10.13, les disciples de Jésus pensaient que les enfants ne valaient pas la peine que Jésus leur consacre une partie de son temps précieux. Mais Jésus avait une attitude différente. »

Plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses

En 31 leçons, Dan Brewster aborde des questions telles que la valeur des enfants, leur place dans la famille, leur éducation, leur développement spirituel et leur besoin d'être protégés. Son approche, non dépourvue de quelques sympathies pour le pédobaptisme, est avant tout un plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses. Celles-ci – ni recomposée, ni monoparentale – constituent la seule structure vraiment capables d'apporter l'entourage spirituel et social dont les enfants ont besoin.

Pour Dan Brewster, les enfants sont très tôt capables de comprendre l'Evangile et de s'engager dans la foi. C'est pourquoi les parents doivent avoir comme priorité « d'instruire l'enfant dans la voie qu'il doit suivre » (Ps 22.6). Par contre, « il n'est pas mentionné que nous devons encourager nos enfants à prendre soin de leur apparence, à devenir financièrement indépendants ou a avoir une grande intelligence », rappelle le théologien.

Ce guide d'étude devrait permettre à beaucoup de chrétiens d'affiner leur conception de la place et du rôle des enfants, que ce soit dans les familles ou dans les Eglises.

Claude-Alain Baehler

Dan Brewster, Les enfants et l'enfance dans la Bible, Guide d'étude, édité par Compassion Suisse (www.compassion.ch), format A4, 147 pages.

  • Encadré 1:

    Une remise en question salutaire et quelques frustrations

    La force du guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible » est de nous aider à prendre conscience des capacités spirituelles des enfants. Ceux-ci ne sont pas l’Eglise de demain, mais ils forment véritablement déjà l’Eglise d'aujourd'hui.

    Mais en insistant tellement sur une certaine conception traditionnelle de la famille et de son rôle, Dan Brewster renonce à rejoindre celles et ceux qui ne sont pas en position de vivre cet idéal. Les parents seuls, ou ceux de familles recomposées, risquent d'être frustrés. On aurait aussi aimé que la place et le rôle des Eglises auprès des enfants et des familles soient mieux développés.

    Notons enfin quelques petites « coquilles » théologiques, telle que celle qui réduit le « Honore ton père et ta mère » (Ex 20.12) du cinquième commandement à une question d'obéissance envers les parents.

  • Encadré 2:

    Un séminaire avec Dan Brewster à Emmaüs : « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui »

    Du 20 au 22 mai 2016, Dan Brewster sera l'orateur du séminaire « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui » à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Cette conférence montrera de quelle manière les ministères de l’enfance et de la jeunesse sont parmi les plus stratégiques à l'intérieur et à l'extérieur de nos Eglises. Elle concerne particulièrement les personnes qui travaillent auprès des enfants : parents, grands-parents, enseignants, moniteurs, etc.

    Le séminaire est organisé par le Réseau enfance Suisse romande (RESR), une section du Réseau évangélique suisse (RES). Le RESR est constitué des œuvres suivantes : Les Flambeaux de l'Evangile, Le Grain de blé, Compassion Suisse, Les Fabricants de joie, La Ligue pour la lecture de la Bible.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !