Avec le Guide Express'O, lisez la Bible partout en 4’ chrono !

vendredi 14 août 2015

Désormais, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) propose deux guides de lecture biblique en ligne : le Guide Express'O et le Guide classique. Ceux-ci sont adaptés à des lectorats différents. Cette évolution répond à une autre évolution : la fin, à moyen terme, des guides bibliques imprimés.

Depuis le 1er juillet, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) à Saint-Légier publie un nouveau guide biblique en ligne : le Guide Express'O. Adapté aux petits écrans des smartphones et des tablettes, il propose un contact édifiant avec la Bible en seulement quatre minutes. « Avec ce guide, nous nous adressons aux personnes actives, souvent en déplacement », souligne Pierre-Yves Zwahlen, responsable des guides bibliques à la LLB.

Le Guide classique, disponible en brochures et sur internet, propose chaque jour une réflexion courte, mais construite, autour d'un texte biblique. Il s'adresse à des personnes, généralement d'un certain âge, qui prennent le temps de méditer la Bible chaque jour. Le Guide Express'O, quant à lui, poursuit un but différent : proposer chaque jour un texte biblique court et une idée simple, en rapport avec la vie quotidienne. « Notre souci est de permettre aux gens de lire la Bible, rappelle Pierre-Yves Zwahlen. Ils le font peu, y compris les évangéliques. Avec le Guide Express'O, personne n'a l'excuse de manquer d'un outil adapté. »

Le Guide Express'O, comme le Guide classique en ligne, bénéficient d'une audience en croissance. « Nous recevons de bons retours de la part des lecteurs, se réjouit Pierre-Yves Zwahlen. Mais, en faisant concurrence au guide payant, les guides en ligne induisent un sérieux manque à gagner pour la Ligue. » Comme l’œuvre n'a pas encore les moyens de proposer un abonnement électronique ou un système de dons par Paypal, elle se réjouit de constater que bien des utilisateurs du Guide classique gardent leur abonnement, alors qu'ils en utilisent la version en ligne.

Deux lectionnaires différents

Il n'est malheureusement pas possible de slalomer entre le Guide Express'O et le Guide classique en fonction des circonstances et du temps à disposition. En effet, les deux guides utilisent des lectionnaires différents. Alors que le Guide Express'O utilise le lectionnaire de la Ligue internationale, le Guide classique utilise celui de la Fédération des Eglises protestantes de France (FPF). « On reproche souvent la longueur des péricope du Guide classique, reconnaît Pierre-Yves Zwahlen. Mais beaucoup de chrétiens de France y son habitués. Nous avons donc fait un choix 'politiquement correct' en restant – partiellement – attachés au lectionnaire commun aux Eglises protestantes. »

Les guides bibliques imprimés sont en perte de vitesse régulière. Si l'érosion des abonnements se poursuit au rythme actuel, le Guide classique imprimé disparaîtra dans 15 ans. Quant aux guides pour enfants, ils connaissent une baisse des abonnements encore plus rapide, malgré les gros efforts de renouvellement de la ligne graphique et du contenu, qui ont été consentis ces dernières années.

« C'est la fin d'un modèle, explique Pierre-Yves Zwahlen. Nous vivons dans une société qui rejette la discipline et ce qui est répétitif. Nous devons donc faire preuve de créativité dans notre manière d'encourager les chrétiens à lire la Bible. » Dans le domaine de l'imprimé, la Ligue publie désormais des guides non datés, ainsi que des parcours bibliques divers. Et ceux-ci rencontrent un véritable intérêt.

Le guide Express'O peut être installé en tant que webapp – c'est-à-dire de page internet adaptée aux petits écrans – sur n'importe quel smartphone ou tablette.

Le guide Express'O. 

Le Guide classique accessible après avoir décliné son identité.

  • Encadré 1:

    Pourquoi j’aime Pain de ce jour

    Martin Steib, membre de l’Eglise évangélique La Fraternelle (FREE) à Nyon, lit la Bible avec Pain de ce jour, les notes éditées par les Eglises réformées de Suisse romande. Discrets en ce qui concerne les questions de critique, les commentaires de Pain de ce jour s'attachent avant tout à actualiser les textes médités. Témoignage.

    Connaissez-vous le lecteur biblique Pain de ce jour ? Membre de l’Eglise La Fraternelle à Nyon (FREE), je l’ai découvert, pour ma part, dans un temple de notre région. Lire la Parole chaque jour et de manière suivie m’est indispensable, comme nous ne vivons pas de pain seulement. Or, le commentaire consacré au passage biblique du jour enrichit grandement mon temps de recueillement. Les auteurs des commentaires, des pasteurs et diacres réformés de toute la Suisse romande, viennent approfondir le texte de la Bible, que je lis plusieurs fois, et que je « rumine » carrément. Tout en restant proches du texte commenté dont ils donnent le contexte historique et des explications linguistiques, les auteurs partagent aussi des expériences de leur ministère. Une amie en Valais m’a écrit : « Les commentaires sont riches et pleins de sagesse. » En semaine, une prière écrite complète et enrichit le commentaire du jour. 

    Le dimanche, un Psaume est parfois disséqué… J’affectionne en particulier les commentaires originaux qui nous sont proposés le jour du Seigneur. Le pasteur Hugo Baier qui les rédige a raison d’appeler les Psaumes « autoroutes de prière ». Pour approfondir la méditation, il nous propose deux passages de plusieurs versets en rapport avec le Psaume en question.

    Pain de ce jour est une publication de qualité à prix abordable. Elle vous convient en particulier si vous aimez méditer la Bible en profondeur, si vous voulez creuser des textes. Dans notre vie trépidante, un temps d’inspiration et de respiration spirituelles s’avère bénéfique, plus que jamais ! 

    Martin Steib, Coppet

    Pain de ce jour sur le web. 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !