jeudi, 03 décembre 2015 00:00

Philippe Decourroux : « A Noël, Dieu s’invite dans nos vies ! »

Written by
La période de Noël lui donne plus d’occasions de parler de ce qui l’anime. Cette fin d’année, le chanteur Philippe Decourroux se rend dans les quartiers chauds de Cayenne pour partager sa foi qu’il garde chevillée au cœur. Rencontre à Courroux, où il habite, dans le canton du Jura.

3-decourroux

Cadeau

Philippe Decourroux vous offre une chanson de son prochain album en avant-première ! Il l’interprète seul au clavier dans son studio situé au sous-sol de sa maison :
{mp3remote}http://lafree.ch/images/Articles/2015/noel/3-Decourroux.mp3{/mp3remote}

Noël qui arrive, c’est pour lui d’abord des souvenirs de stress : ses parents, boulangers-épiciers, travaillaient jusqu’à 22 heures le 24 décembre. « Si je n’ai pas de beaux souvenirs de cette fête, je me souviens pourtant de la belle voix de ténor de mon père lors de la messe de minuit... » A cette évocation, les larmes lui viennent aux yeux. « C’était magnifique ! Un moment magique que je retiens, un demi-siècle après ! »

La voix, pour Philippe Decourroux, reste un grand facteur d’émotion : il en a fait son métier, certes. Mais victime de bégaiement pendant 46 ans, elle lui a aussi longtemps rappelé sa fragilité. Par le chant, aussi par les mots, elle lui a permis et lui permet enfin d’aller vers l’autre. Et on en revient à Noël : car pour lui, cette période de l’année donne juste une plus grande opportunité de parler de Jésus : « C’est une belle occasion de partage. » Mais rien de magique : « Noël signifie que Dieu s’invite dans nos vies. En ce sens, dans ma vie c’est tous les jours Noël ! »

Un siècle de « christianophobie »

Celui qui se définit comme un chanteur engagé fête ses vingt ans de carrière. Assis à la longue table à manger de la véranda de sa villa, il parle de Dieu avec une passion qui déborde. « C’est une souffrance quand tu n’arrives pas à partager la foi qui te remplit », relève-t-il. Philippe Decourroux dit vivre dans un siècle de « christianophobie », où les gens sont hostiles à l’image qu’ils se font de Dieu. « Derrière leur mur de préjugés se cache une soif immense d’amour, de justice et de vérité! »

Il évoque les concerts donnés à cette période de l’année dans les prisons : « Les autorités pénitentiaires acceptent plus facilement un discours chrétien aux alentours de Noël », glisse-t-il non sans malice. L’année dernière ? Il était à Paris auprès de personnes handicapées. « C’était fort », commente-t-il, ses yeux bleus perdus dans le vague. Cette année, il se rend pour les fêtes en Guyane française, dans les quartiers chauds de Cayenne, pour parler à ces femmes qui se vendent et que l’on vend. « La réalité de l’esclavage de la prostitution, ça m’est tombé dessus comme la foudre. Un film qui parlait de la traite des êtres humains m’a percuté et j’ai, depuis, ce fardeau sur le cœur. »

Suite à un suicide

A fleur de peau quand il est question de souffrance humaine, Philippe Decourroux a démarré son ministère dans la chanson suite au  suicide d’un jeune en 1993. Un événement qu’il évoque encore avec des tremblements dans la voix. « J’ai alors écrit la chanson ‘Sébastien’ ; plusieurs personnes m’ont dit qu’elle leur avait sauvé la vie. »

Le viol comme arme de guerre pratiqué au Congo RDC est son dernier cheval de bataille. Il a rencontré sur place le Dr Denis Mukwege, Prix Sakharov 2014 et surnommé « L’homme qui répare les femmes ». « Dieu agit, au travers de cet homme de façon extraordinaire », déclare Philippe qui a fait un film présentant l’engagement de ce médecin dans un pays « perdu sans une intervention divine ».

Avec 10 albums derrière lui, quelque 300'000 CD écoulés, Philippe Decourroux planche actuellement sur un album de louange. « J’ai la conviction que l’Eglise a besoin aujourd’hui de redécouvrir le message de l’Evangile. De non seulement se nourrir de la Parole de Dieu, mais aussi de méditer ses promesses merveilleuses. Et surtout d’apprendre à les mettre en pratique. »

Gabrielle Desarzens

Le site de Philippe Decourroux

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !