mardi, 01 décembre 2015 00:00

« Jésus est venu et vient dans les contextes les plus désespérés »

Written by

Difficile pour l’artiste chanteuse Christine Reymond de parler de « fête » en cette fin d’année qui connaît des personnes déplacées par milliers. Elle pense que Jésus est venu pour être présent auprès de tous, notamment des plus vulnérables.

1-reymond big2

{mp3remote}http://lafree.ch/images/medias-lafree/medias/2015/1-Christine_Vivre_01.mp3{/mp3remote}

Le contexte socio-politique dans lequel Jésus est arrivé sur la terre n’était pas festif du tout. Comme ne l’est pas non plus l’actualité d’aujourd’hui, avec notamment tous ces migrants qui se retrouvent quelque part en Europe, dans des situations dramatiques. Dans sa maison de Mathod (VD), la chanteuse, auteure et compositrice Christine Reymond commente ces déplacements de population avec le regard dans le vague... puis fixe son interlocutrice : « Je pense à cette chanson que j’ai écrite il y a une quinzaine d’années, qui est très en phase avec ce que je ressens et qui dit :

‘En pleine confusion
J’ai murmuré ton nom
Et retrouvé la raison...’

Elle me parle beaucoup ces jours. Je veux croire que Jésus se déplace actuellement avec les migrants. Même s’ils ne le voient ou ne le perçoivent pas. Ce Noël 2015 n’est vraiment pas la fête pour tout le monde, mais Jésus est venu et vient pour être auprès des plus désespérés, j’en ai la conviction. »

La radio, média magique

C’est par le chant qu’elle pratique depuis toute petite que Christine Reymond a l’habitude de se « connecter à Dieu ». Et qu’elle essaie d’apporter quelque chose d’essentiel à celles et ceux qui l’entourent ou qui peuvent l’entendre, que ce soit par le biais d’un concert ou d’un des CD qu’elle a sortis avec son mari François sous le nom « Aslane » (1) ; ou sous l’appellation « Face à face » (2), des albums où le couple collabore avec l’artiste américain David Durham.

Christine Reymond est également une voix connue des auditeurs de Radio Réveil. Elle y travaille depuis près de 30 ans. Un média qui reste pour elle magique : « A l’âge de 7 ans, j’avais collaboré à une émission radio. J’avais été fascinée par la mise en onde, qui permet un contact immédiat avec les auditeurs. »

Jésus, un axe

La voix reste donc un vecteur tout à fait privilégié pour cette femme qui aime « dire des choses vraies sur la personne du Christ ». Elle est pourtant sujette à des insomnies. Très perméable à ce qui l’entoure, d’un tempérament anxieux, elle reconnaît que la nuit, c’est parfois vraiment difficile : « Heureusement qu’il y a les matins ! »

Dans ses moments les plus sombres, elle dit prononcer le nom de Jésus. « ça me calme, me donne un axe. Et je trouve alors la paix. » C’est d’ailleurs ça pour elle, Noël : trouver du sens, une direction en invoquant le nom de celui qui est né à Bethlehem il y a plus de 2000 ans.

Dans ses moments les plus sombres,
Christine Reymond dit prononcer le nom de Jésus.

(1) Aslane, 4 albums
(2) Face à face, Jeunesse en mission : 1994, 1998 (Premier amour), 2007 (Prie) et 2014 (Au pays des vivants).

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !