D’Hillsong Australie, ils jettent un regard sur nos Eglises

vendredi 13 mai 2011

Sur la planète évangélique, quelques Eglises ou mouvements développent une capacité à rencontrer les gens d’aujourd’hui. Le mouvement Hillsong est du nombre. Et deux membres de nos Eglises se forment dans leur collège biblique en Australie. Regard décalé depuis Sydney.

Vous semblez très en souci pour nos Eglises?

Sur le blog de la FREE, j'ai lu les réactions à l’article de Henri Bacher « L’absence des jeunes au culte dominical, un problème de culture ? » Avec tristesse, je retrouve dans beaucoup de commentaires cet esprit prompt à la critique et autosuffisant que l’on rencontre beaucoup chez nous ! Dans le fond, j’ai l’impression que ces réactions témoignent beaucoup plus d’un souci de son propre bien-être que de la cause de Christ... Et gare à celui qui essaie de changer quelque chose !
En Suisse, nous étions imprégnés de cet esprit négatif là et nous ne nous en rendions même plus compte. Il y a un tel contraste avec l'état d'esprit qui prévaut à Hillsong que ce fut la gifle en arrivant ici ! Et ça prend du temps pour se débarrasser de cela et changer nos habitudes. Mais le Seigneur fait son oeuvre en nous.
 
Etes-vous désillusionnés par rapport à nos Eglises ?
Non ! loin de là ! Je suis rempli d'espoir et je crois que nos Eglises peuvent être réveillées et rejoindre les gens pour lesquels le Seigneur « désespère » ! Une des raisons pour lesquelles le Seigneur nous a amenés ici, c'est de nous donner une autre perspective, un coeur et des clés pour bâtir son Eglise. En Suisse, il faut que nous comprenions davantage que nous participons à une oeuvre plus grande que nous, bien plus grande que notre « petite » Eglise locale. Avant tout, nous sommes appelés à ETRE l’Eglise !
 
L’Eglise Hillsong, n'est-ce pas d’abord une démarche « marketing »?
La majorité des chrétiens de nos Eglises pensent que des communautés comme Hillsong (ou Willow Creek que je ne connais pas de l'intérieur), qui sont des Eglises dites à croissance « rapide », font forcément des compromis sur l'Evangile. Certains pensent même que les gens qui se convertissent là ne vivent pas une véritable conversion. La réalité, c'est que c'est tout le contraire, en tout cas ici à Hillsong ! L'Evangile est prêché sans compromis, et les tranchants de la Parole ne sont de loin pas arrondis. L'Evangile est tellement important que tout est fait pour qu'il soit transmis le mieux possible, qu'il soit entendu et compris. Ça, c'est notre responsabilité de chrétien ! Par ailleurs, l'Evangile n'est pas seulement prêché, il est aussi vécu dans tous les domaines. Et la conséquence est la suivante: le Seigneur ajoute chaque jour ceux qui sont sauvés (Ac 2.47).
Quand nous assistons à des conversions dans tous les cultes et que nous pouvons y inviter n'importe qui, sans aucune gêne, nous n’avons plus tout à fait la même approche de l'Eglise locale. La passion pour l'Eglise est différente !
Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de l’Eglise ?
Ici, nous apprenons à aimer l'Eglise, Corps de Christ, son Epouse! Chez nous, nous sommes tellement prompts à critiquer l'Eglise (et je l'étais aussi!) que nous ne réalisons même plus à quel point nous blessons Jésus et à quel point cela détruit notre témoignage. Que le Seigneur nous pardonne et que nous apprenions à voir, à exprimer et à vivre toute la beauté de son Epouse pour atteindre les gens qui nous entourent.

Propos recueillis par Henri Bacher, Logoscom

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !