D’Hillsong Australie, ils jettent un regard sur nos Eglises

vendredi 13 mai 2011

Sur la planète évangélique, quelques Eglises ou mouvements développent une capacité à rencontrer les gens d’aujourd’hui. Le mouvement Hillsong est du nombre. Et deux membres de nos Eglises se forment dans leur collège biblique en Australie. Regard décalé depuis Sydney.

Vous semblez très en souci pour nos Eglises?

Sur le blog de la FREE, j'ai lu les réactions à l’article de Henri Bacher « L’absence des jeunes au culte dominical, un problème de culture ? » Avec tristesse, je retrouve dans beaucoup de commentaires cet esprit prompt à la critique et autosuffisant que l’on rencontre beaucoup chez nous ! Dans le fond, j’ai l’impression que ces réactions témoignent beaucoup plus d’un souci de son propre bien-être que de la cause de Christ... Et gare à celui qui essaie de changer quelque chose !
En Suisse, nous étions imprégnés de cet esprit négatif là et nous ne nous en rendions même plus compte. Il y a un tel contraste avec l'état d'esprit qui prévaut à Hillsong que ce fut la gifle en arrivant ici ! Et ça prend du temps pour se débarrasser de cela et changer nos habitudes. Mais le Seigneur fait son oeuvre en nous.
 
Etes-vous désillusionnés par rapport à nos Eglises ?
Non ! loin de là ! Je suis rempli d'espoir et je crois que nos Eglises peuvent être réveillées et rejoindre les gens pour lesquels le Seigneur « désespère » ! Une des raisons pour lesquelles le Seigneur nous a amenés ici, c'est de nous donner une autre perspective, un coeur et des clés pour bâtir son Eglise. En Suisse, il faut que nous comprenions davantage que nous participons à une oeuvre plus grande que nous, bien plus grande que notre « petite » Eglise locale. Avant tout, nous sommes appelés à ETRE l’Eglise !
 
L’Eglise Hillsong, n'est-ce pas d’abord une démarche « marketing »?
La majorité des chrétiens de nos Eglises pensent que des communautés comme Hillsong (ou Willow Creek que je ne connais pas de l'intérieur), qui sont des Eglises dites à croissance « rapide », font forcément des compromis sur l'Evangile. Certains pensent même que les gens qui se convertissent là ne vivent pas une véritable conversion. La réalité, c'est que c'est tout le contraire, en tout cas ici à Hillsong ! L'Evangile est prêché sans compromis, et les tranchants de la Parole ne sont de loin pas arrondis. L'Evangile est tellement important que tout est fait pour qu'il soit transmis le mieux possible, qu'il soit entendu et compris. Ça, c'est notre responsabilité de chrétien ! Par ailleurs, l'Evangile n'est pas seulement prêché, il est aussi vécu dans tous les domaines. Et la conséquence est la suivante: le Seigneur ajoute chaque jour ceux qui sont sauvés (Ac 2.47).
Quand nous assistons à des conversions dans tous les cultes et que nous pouvons y inviter n'importe qui, sans aucune gêne, nous n’avons plus tout à fait la même approche de l'Eglise locale. La passion pour l'Eglise est différente !
Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de l’Eglise ?
Ici, nous apprenons à aimer l'Eglise, Corps de Christ, son Epouse! Chez nous, nous sommes tellement prompts à critiquer l'Eglise (et je l'étais aussi!) que nous ne réalisons même plus à quel point nous blessons Jésus et à quel point cela détruit notre témoignage. Que le Seigneur nous pardonne et que nous apprenions à voir, à exprimer et à vivre toute la beauté de son Epouse pour atteindre les gens qui nous entourent.

Propos recueillis par Henri Bacher, Logoscom

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !