Vous semblez très en souci pour nos Eglises?
Sur le blog de la FREE, j'ai lu les réactions à l’article de Henri Bacher « L’absence des jeunes au culte dominical, un problème de culture ? » Avec tristesse, je retrouve dans beaucoup de commentaires cet esprit prompt à la critique et autosuffisant que l’on rencontre beaucoup chez nous ! Dans le fond, j’ai l’impression que ces réactions témoignent beaucoup plus d’un souci de son propre bien-être que de la cause de Christ... Et gare à celui qui essaie de changer quelque chose !
En Suisse, nous étions imprégnés de cet esprit négatif là et nous ne nous en rendions même plus compte. Il y a un tel contraste avec l'état d'esprit qui prévaut à Hillsong que ce fut la gifle en arrivant ici ! Et ça prend du temps pour se débarrasser de cela et changer nos habitudes. Mais le Seigneur fait son oeuvre en nous.
Etes-vous désillusionnés par rapport à nos Eglises ?
Non ! loin de là ! Je suis rempli d'espoir et je crois que nos Eglises peuvent être réveillées et rejoindre les gens pour lesquels le Seigneur « désespère » ! Une des raisons pour lesquelles le Seigneur nous a amenés ici, c'est de nous donner une autre perspective, un coeur et des clés pour bâtir son Eglise. En Suisse, il faut que nous comprenions davantage que nous participons à une oeuvre plus grande que nous, bien plus grande que notre « petite » Eglise locale. Avant tout, nous sommes appelés à ETRE l’Eglise !
L’Eglise Hillsong, n'est-ce pas d’abord une démarche « marketing »?
La majorité des chrétiens de nos Eglises pensent que des communautés comme Hillsong (ou Willow Creek que je ne connais pas de l'intérieur), qui sont des Eglises dites à croissance « rapide », font forcément des compromis sur l'Evangile. Certains pensent même que les gens qui se convertissent là ne vivent pas une véritable conversion. La réalité, c'est que c'est tout le contraire, en tout cas ici à Hillsong ! L'Evangile est prêché sans compromis, et les tranchants de la Parole ne sont de loin pas arrondis. L'Evangile est tellement important que tout est fait pour qu'il soit transmis le mieux possible, qu'il soit entendu et compris. Ça, c'est notre responsabilité de chrétien ! Par ailleurs, l'Evangile n'est pas seulement prêché, il est aussi vécu dans tous les domaines. Et la conséquence est la suivante: le Seigneur ajoute chaque jour ceux qui sont sauvés (Ac 2.47).
Quand nous assistons à des conversions dans tous les cultes et que nous pouvons y inviter n'importe qui, sans aucune gêne, nous n’avons plus tout à fait la même approche de l'Eglise locale. La passion pour l'Eglise est différente !
Qu’est-ce qui a changé dans votre perception de l’Eglise ?
Ici, nous apprenons à aimer l'Eglise, Corps de Christ, son Epouse! Chez nous, nous sommes tellement prompts à critiquer l'Eglise (et je l'étais aussi!) que nous ne réalisons même plus à quel point nous blessons Jésus et à quel point cela détruit notre témoignage. Que le Seigneur nous pardonne et que nous apprenions à voir, à exprimer et à vivre toute la beauté de son Epouse pour atteindre les gens qui nous entourent.
Propos recueillis par Henri Bacher, Logoscom