Deux nouveaux portraits dans la galerie des émissions RéfleXions

mardi 06 mars 2012
La galerie des émissions Réflexions s’agrandit. Deux nouveaux interviews-portraits de chrétiens de Suisse et d’ailleurs seront diffusés au mois de mars : celui de Kiny Mottier, directrice de la Maison Béthel, et celui de Peter Clarke, professeur associé à l’Unil.
L’émission Réflexions propose deux nouveaux portraits de chrétiens de Suisse romande. En mars, les portraits de Kiny Mottier, directrice de la Maison Béthel à Blonay (VD), et de Peter Clarke, professeur associé à l’Université de Lausanne, seront diffusés tant sur MaxTV que sur DieuTV. L’occasion de découvrir deux trajectoires de vie originales. L’une qui a conduit une habitante du Pays-d’Enhaut à s’engager dans l’humanitaire en Afghanistan, puis dans la mise en place de Béthel, une maison d’accueil pour personnes en fragilité psychique sur la Riviera vaudoise. L’autre qui a amené un citoyen de sa Gracieuse Majesté à enseigner l’anatomie et les neurosciences à l’Université de Lausanne, alors qu’il parlait à peine le français.
 
« La burqa, un instrument d’oppression des femmes »
« De Kaboul à Béthel » donne l’occasion à Kiny Mottier de réagir à des images magnifiques d’Afghanistan et de raconter ce qu’elle a vu sur place. Grâce à une burqa qu’elle a apportée sur le plateau, Kiny raconte comment ce vêtement typique de ce pays est un instrument d’oppression des femmes. Soulignant son intérêt pour les personnes dans les marges, elle met en évidence un point important de l’accompagnement qu’elle aimerait développer à Béthel : la biographie de la joie. « Dans les moments où nous ressentons une joie profonde, explique-t-elle, Dieu est là. Peu importe que j’en ai conscience ou pas… En faisant émerger cela, on permet aux patients de découvrir leur lien avec la spiritualité… et avec Dieu. »
 
Déjà plus d’une 70aine d’interviews-portraits
Dans une émission intitulée « De la mort des neurones au Dieu vivant », Peter Clarke fait le point sur sa carrière de chercheur autour de la mort des neurones et d’enseignant. Jeune retraité, il se penche sur ce qui le préoccupe aujourd’hui : les relations entre science et foi. Confronté à différents témoignages de collègues de l’Université de Lausanne ou de l’EPFL, il indique les raisons qui le poussent à mettre sa confiance en Jésus-Christ.
Depuis une dizaine d’années, les émissions Réflexions ont permis de réaliser une 70taine d’interviews-portraits de chrétiens de Suisse romande et d’ailleurs. L’occasion de voir comment Dieu tisse des liens avec des gens d’ici et leur permet d’être témoins de sa vie dans le quotidien.
 
Serge Carrel

Ces deux émissions ont été produites avec le soutien de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !