L’émission
Réflexions propose deux nouveaux portraits de chrétiens de Suisse romande. En mars, les portraits de Kiny Mottier, directrice de la Maison Béthel à Blonay (VD), et de Peter Clarke, professeur associé à l’Université de Lausanne, seront diffusés tant sur MaxTV que sur DieuTV. L’occasion de découvrir deux trajectoires de vie originales. L’une qui a conduit une habitante du Pays-d’Enhaut à s’engager dans l’humanitaire en Afghanistan, puis dans la mise en place de Béthel, une maison d’accueil pour personnes en fragilité psychique sur la Riviera vaudoise. L’autre qui a amené un citoyen de sa Gracieuse Majesté à enseigner l’anatomie et les neurosciences à l’Université de Lausanne, alors qu’il parlait à peine le français.
« La burqa, un instrument d’oppression des femmes »
« De Kaboul à Béthel » donne l’occasion à Kiny Mottier de réagir à des images magnifiques d’Afghanistan et de raconter ce qu’elle a vu sur place. Grâce à une burqa qu’elle a apportée sur le plateau, Kiny raconte comment ce vêtement typique de ce pays est un instrument d’oppression des femmes. Soulignant son intérêt pour les personnes dans les marges, elle met en évidence un point important de l’accompagnement qu’elle aimerait développer à Béthel : la biographie de la joie. « Dans les moments où nous ressentons une joie profonde, explique-t-elle, Dieu est là. Peu importe que j’en ai conscience ou pas… En faisant émerger cela, on permet aux patients de découvrir leur lien avec la spiritualité… et avec Dieu. »
Déjà plus d’une 70aine d’interviews-portraits
Dans une émission intitulée « De la mort des neurones au Dieu vivant », Peter Clarke fait le point sur sa carrière de chercheur autour de la mort des neurones et d’enseignant. Jeune retraité, il se penche sur ce qui le préoccupe aujourd’hui : les relations entre science et foi. Confronté à différents témoignages de collègues de l’Université de Lausanne ou de l’EPFL, il indique les raisons qui le poussent à mettre sa confiance en Jésus-Christ.
Depuis une dizaine d’années, les émissions Réflexions ont permis de réaliser une 70taine d’interviews-portraits de chrétiens de Suisse romande et d’ailleurs. L’occasion de voir comment Dieu tisse des liens avec des gens d’ici et leur permet d’être témoins de sa vie dans le quotidien.
Serge Carrel
Ces deux émissions ont été produites avec le soutien de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).