« J’aime le Forum des décideurs, parce que c’est une journée à part dans mon quotidien. Cela me permet de prendre de la distance, de réfléchir à ma pratique, de rencontrer d’autres responsables et d’être inspirée par les témoignages des autres », partage Mélanie Wyss, syndique de Morges et intervenante au Forum romand pour décideurs chrétiens, qui s’est tenu le 7 octobre à l’hôtel Aquatis, à Lausanne. Aux yeux de l’élue, qui a participé aux deux premières éditions, les atouts de ce forum sont son format convivial, le temps à disposition pour les échanges, ainsi que la diversité et la qualité des intervenants. « J’y trouve aussi une authenticité qui fait du bien, un réalisme empreint d’espérance ! On parle sans tabou des difficultés, du courage que cela demande d’entreprendre, de se lever et d’aller de l’avant », souligne la syndique.
A la tête de l’école de langues « Languages for Fun », à Coppet, Esther André tenait à participer à cette journée pour rencontrer d’autres décideurs chrétiens et pour être ressourcée et encouragée. « C’était une première pour moi, et j’ai trouvé ce que je cherchais, commente la directrice de 37 ans. Les intervenants n’ont pas manqué de mentionner l’importance des valeurs du Christ dans le travail, ainsi que d’être centré sur lui. Il n’est pas tous les jours facile de tenir cet engagement. Le fait de s’être retrouvés entre chrétiens décideurs a permis de s’encourager à persévérer dans cette voie ».
Développer un esprit conquérant
La directrice d’école a également été très encouragée par la prise de parole de Florias Gallay – l’un des plus jeunes orateurs – qui a motivé les participants à développer un esprit conquérant. « Avec Dieu, il n’y a pas de limites, et cela m’a donné une impulsion pour mon école. Pourquoi ne pas ouvrir d’autres écoles en Suisse, en Europe, dans le monde ? »
Alors qu’elle monte sa Sàrl Cosmos Vogel, Sarah Vogel s’est inscrite au Forum avec le désir d’établir des connexions professionnelles et d'entendre les expériences d’autres entrepreneurs. Son attente concernait principalement cette question : « Comment les leaders chrétiens mettent-ils leurs valeurs au centre de leurs projets et décisions ? » L’idée forte qu’elle retient des différentes conférences est celle de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et familiale, et l’importance d’écouter son entourage dans la prise de décision.
« Tout au long de la journée, j’ai aussi été affermie dans mon identité et mes valeurs chrétiennes », ajoute la presque quadragénaire. Elle a spécialement apprécié l'atelier prière, où les participants ont pu prier les uns pour les autres en petits groupes.
« En repartant du forum, j'étais remplie d'énergie. Dieu m'ancre dans le projet qu’il a réservé pour moi, et je vois sa fidélité à chaque étape de ma reconversion professionnelle, en tant que personne de confiance en entreprise».
Site internet du Forum romand pour décideurs chrétiens : https://forum-romand-pour-decideurs.ch